Financé par le Fonds écoleader
  • Efficacité énergétique

Fabriquer de la nourriture pour chats et chiens tout en réduisant sa consommation énergétique

Par Gilbert Leduc, journaliste

« En faisant appel au Fonds Écoleader pour financer une partie d’une analyse énergétique, nous avions établi trois priorités indissociables : la réduction de nos coûts énergétiques, la modernisation de nos procédés de production et l’amélioration de la qualité de la nourriture que nous préparons depuis plus de 50 ans pour les chiens et les chats », insiste Frédéric Bisson, chargé de projets en ingénierie chez PLB International.

Installée à Boucherville, PLB International fabrique 16 000 tonnes par année de nourriture pour pitou et minou, principalement sous les marques de commerce 1st Choice, Pronature et Lily & Jax. L’entreprise fondée et dirigée par la famille Brasseur fait travailler 120 personnes et vend ses croquettes au Québec, en Europe et en Asie.

Travaillant de concert avec PG Énergie, une firme d’experts en efficacité énergétique et en mécanique du bâtiment, PLB International s’est dotée d’un plan d’action pour atteindre ses objectifs de réduction de consommation d’énergie.

Afin de pouvoir se donner les moyens de prendre des décisions stratégiques basées sur des données crédibles, l’entreprise voulait mieux comprendre l’impact énergétique et carbone de ses activités et ainsi mieux cerner les points d’amélioration, de réduction potentielles.

L’analyse énergétique a été réalisée sur l’ensemble des activités de production et principalement sur le rendement des équipements de séchage, de conditionnement et d’extrudage de la moulée. Des opérations qui représentent pas moins de 80 % de la consommation totale de gaz naturel de PLB International.

Place à la biénergie

Frédéric Bisson explique que la production des croquettes exige beaucoup d’eau chaude/vapeur produite à partir du gaz naturel. Ce combustible fossile est aussi utilisé pour chauffer les installations de production de PLB International. « Nous voulons réduire notre dépendance au gaz naturel et recourir davantage à la biénergie », souligne M. Bisson.

À moyen et à long terme, l’entreprise fondée en 1969 par Jean-Marie Brasseur envisage d’acquérir une nouvelle chaudière – biénergique celle-là – et un séchoir de nouvelle génération. Déjà, des projets de modernisation sont en cours dans l’usine, notamment l’arrivée de robots dans le département d’emballage de la nourriture.

En attendant de réaliser l’acquisition de nouveaux outils de production moins énergivores mais qui exigeront inévitablement des investissements importants, PLB International a concrétisé certains projets apparaissant dans son plan d’action.

Pour l’éclairage dans l’usine et dans les bureaux de l’entreprise, les tubes au néon fluorescents ont cédé le pas aux luminaires à DEL (diode électroluminescente). « Un investissement d’environ 50 000 $ qui nous permettra de réaliser des économies annuelles de 24 000 $ sur notre facture d’électricité, sans compter les coûts d’entretien liés à l’éclairage grâce à la longue durée des luminaires à DEL », signale M. Bisson.

PLB International a aussi procédé à une inspection complète de son système de tuyauterie d’air comprimé afin de pouvoir détecter et réparer les fuites. Avec l’acquisition d’un système de récupération de vapeur et les corrections apportées au système de tuyauterie d’air comprimé, la compagnie prévoit économiser 11 000 $ par année.

« Les améliorations récemment apportées nous permettent déjà de réduire notre consommation d’électricité de 400 000 kWh/an et la facture de 30 000 $. L’ensemble des améliorations proposée dans le plan d’action pourrait nous faire réaliser des économies encore plus importantes », affirme Frédéric Bisson.

Vous souhaitez accroître la performance de votre entreprise tout en améliorant son bilan environnemental? Le Fonds Écoleader est le coup de pouce qu’il vous faut pour passer à l’action! En savoir plus sur notre programme de financement