Actualités et publications

Valorisation de l’énergie : récupération de chaleur

Cette fiche technique a été élaborée par Écotech Québec, pour le Fonds Écoleader

CONTEXTE

La valorisation de la chaleur perdue dans des procédés industriels ou au sein d’installations commerciales et institutionnelles est un gisement important d’économies d’énergie. En effet, la chaleur perdue a par définition déjà été produite et a donc un cout non négligeable (achat de combustible, coût de production, etc.). Sa valorisation permet donc d’optimiser la productivité énergétique d’une organisation en réduisant les pertes de chaleur.

FONCTIONNEMENT

La chaleur fatale (ou chaleur de récupération) est la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci. Elle peut prendre différentes formes telles que la chaleur récupérée de l’air, de l’eau ou de gaz.

La chaleur de récupération peut être valorisée de deux manières différentes : soit sous forme de chaleur, soit, si les températures de la chaleur fatales sont suffisamment élevées, en cogénération (i.e production de chaleur et d’électricité).

La majorité de ce processus de récupération s’effectue au moyen d’échangeurs de chaleur qui permettent un transfert d’énergie entre deux fluides. Ces échangeurs peuvent donc être de plusieurs types : gaz-gaz, liquide-liquide ou gaz-liquide. Leurs modalités d’installations ainsi que leur fonctionnement dépendent de la source de chaleur à récupérer ainsi que de la complexité des systèmes existants.

AVANTAGES/INCONVÉNIENTS

INDICATEURS

*Ces indicateurs ne constituent qu’une approximation des couts envisagés pour une telle installation. Les prix peuvent varier en fonction de la consommation d’énergie du bâtiment, de la puissance de la chaudière installée, etc. Nous vous invitons à effectuer une analyse de faisabilité pour voir si cette technologie pourrait s’appliquer à votre organisation.

SUBVENTIONS DISPONIBLES

FOURNISSEURS DE SERVICES

Consultez la liste non exhaustive des fournisseurs d’équipements et de services potentiels basés au Québec à partir de la page 3 de la fiche récupération de chaleur_vf


SOURCES

  • Transition Énergétique Québec, Échangeur ou récupérateur de chaleur, Fiche Détaillée, 2012, consulté le 25/07/2019
  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), la chaleur fatale, consulté le 25/07/2019

Télécharger en format PDF : fiche récupération de chaleur_vf

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre