Le répertoire d’experts du Fonds Écoleader rassemble des organisations offrant des services liés à l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables (PAÉ) et à la préparation à l’acquisition de technologies propres (TP). Ceux-ci figurent sur cette page à la suite d’une initiative volontaire.
Il est possible d’effectuer une recherche par région ainsi que par thématique et sous-thématique de services offerts. Chaque fiche contient notamment les coordonnées de l’expert, des renseignements concernant ses services, les clientèles visées et les régions qu’il dessert.
Veuillez noter que les experts qui souhaitent rejoindre le répertoire peuvent le faire en tout temps en cliquant sur le bouton « Ajouter vos services ». Pour ce faire, ils doivent avoir une place d’affaires au Québec et être en mesure de présenter au moins cinq mandats réalisés auprès de deux clients différents. Après une validation des renseignements fournis, les experts seront ajoutés au répertoire. Si vous désirez modifier votre profil d’expert après sa publication, veuillez écrire à Simon-Pierre Tremblay à simon-pierre.tremblay@cqdd.qc.ca.
Un prestataire de service est retenu après avoir présenté des mandats réalisés en lien avec les PAÉ ou les TP, et ce auprès d’un minimum de deux clients. Un mandat doit être présenté par thématique associée à l’expertise. Aucun mandat ne doit mettre en exergue plus qu’une thématique.
De plus, pour être admissible sur le répertoire d’experts, les prestataires qui vendent, développent ou fournissent un produit, un logiciel ou un équipement doivent aussi être en mesure d’offrir des services spécialisés d’accompagnent en PAÉ et TP notamment, des études techniques de préfaisabilité et de faisabilité, études et plans d’action ayant pour finalité l’acquisition potentielle d’une TP et évaluation des occasions d’acquisition de TP, en lien avec une ou plusieurs thématiques, sans qu’ils soient rattachés à la vente d’un produit, logiciel ou équipement, et ce dans le but d’éviter tout conflit d’intérêts.
Un mandat est considéré comme « admissible » s’il répond aux critères suivants :
- Il porte principalement sur une des 21 thématiques retenues pour le répertoire;
- Les activités réalisées ou les services fournis par le prestataire sont liés à la thématique pour laquelle le prestataire veut prouver son expertise;
- Il vise un impact significatif en développement durable et la mise en place de mesures structurantes en matière de PAÉ et de TP.
Dans le cadre du Fonds Écoleader, une pratique d’affaire écoresponsable est définie comme une pratique de gestion qui vise à répondre à un enjeu environnemental, tout en améliorant la performance économique et la productivité de l’entreprise, et en engendrant des co-bénéfices sociaux pour les employés et la communauté.
Une technologie propre est un bien, un équipement, un produit ou un matériau permettant de corriger, mesurer ou prévenir les atteintes à l’environnement (par rapport à leur contrepartie dans le marché).
Il est à noter que les services des experts inscrits sur ce répertoire ne sont pas automatiquement financés dans le cadre du programme du financement du Fonds Écoleader. Une analyse approfondie des demandes de financement permet de valider que les services sont admissibles, selon la nature des projets.
Le Fonds Écoleader n’est pas garant de la qualité des services offerts par les experts du répertoire. De plus, l’inscription sur le répertoire d’experts ne constitue pas une accréditation ni une reconnaissance.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les guides du demandeur pour le Volet 1 et le Volet 2 du programme de financement du Fonds Écoleader.