Programme de financement

Programme de soutien aux stratégies de développement touristique

Ministère du tourisme

Le PSSDT constitue le principal programme ministériel d'aide financière destiné aux intervenants et partenaires de l'industrie touristique. Il comprend une série de clauses générales ainsi que des volets spécifiques à chacune des stratégies où y sont précisés les objectifs, les conditions d'admissibilité et les projets admissibles. Les objectifs du programme sont les suivants : favoriser le développement d'une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable et répondant à la demande des marchés ciblés par le MTO; stimuler l'économie des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques. Le programme comprend les cinq volets suivants : Volet 1 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal; Volet 2 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel; Volet 3 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure; Volet 4 : Appui à la stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique; Volet 5 : Appui à la stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle.

Volet 1 (Volet 3 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure)

Ce volet vise la mise en place d'une offre quatre saisons alliant nature et aventure, à la fois locale et régionale, et s'appuyant sur des entreprises offrant des expériences authentiques, sécuritaires, diversifiées et accessibles. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Renforcer le développement et le renouvellement des produits identifiés dans la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure. Accroître la collaboration et les partenariats d'affaires entre les parcs nationaux ou les chefs de file de la villégiature en milieu naturel avec des entreprises performantes offrant des produits identifiés dans la stratégie

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises

Type de projets

  • Appui aux projets d’investissement
  • Expansion et développement des marchés
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Service de dette

Volet 2 (Volet 4 : Appui à la stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique)

Ce volet vise à favoriser la réalisation de projets qui contribuent au développement des pôles, à la structuration de l'offre touristique et au positionnement du Saint-Laurent. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Hausser l'attractivité des 1 O pôles du Saint-Laurent identifiés à la Stratégie d'ensemble de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020, soit: Montréal; Trois-Rivières; Québec; Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent; Saguenay-Lac-Saint-Jean; Baie-Corneau; Sept-Îles; Havre-Saint-Pierre; Gaspé; l les-de-la-Madeleine. Renforcer la compétitivité et viser la croissance des produits prioritaires : croisières internationales, croisières fluviales et maritimes, croisières-excursions, observation des mammifères marins, sites naturels et patrimoniaux, nautisme; festivals et événements; Augmenter l'achalandage en soutenant la structuration de l'offre des routes et des circuits touristiques liant les pôles du Saint-Laurent.

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises

Type de projets

  • Appui aux projets d’investissement
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Service de dette

Volet 3 (Volet 2 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel;)

Ce volet vise à permettre le développement des éléments événementiels à portée touristique qui contribuent à faire du Québec une destination touristique de calibre international. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Renforcer la compétitivité et viser la croissance des produits identifiés à la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel. Augmenter l'achalandage en soutenant la structuration de l'offre autour des routes et circuits touristiques.

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)

Type de projets

  • Appui aux projets d’investissement
  • Expansion et développement des marchés
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Service de dette

Volet 4 (Volet 1 : Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal)

Ce volet vise à favoriser le développement d'une offre variée d'activités qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience globale de l'hiver québécois. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Hausser l'attractivité des cinq zones d'activités hivernales identifiées à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal, soit : Zone A : Outaouais, Laurentides, Lanaudière et Mauricie; Zone B : Montréal; Zone C : Cantons-de-!' Est; Zone D : Québec, Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean; Zone E : Gaspésie. Renforcer la compétitivité du tourisme hivernal québécois par le développement et la croissance de produits prioritaires, soit le ski alpin et les stations de montagne, la motoneige, les parcs nationaux et les festivals et les événements; Améliorer la diversification de l'offre touristique québécoise en matière de tourisme hivernal en renforçant une offre multiactivité par des projets structurants.

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)

Type de projets

  • Acquisition et implantation d’une technologie
  • Appui aux projets d’investissement
  • Expansion et développement des marchés
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Service de dette

Volet 5 (Volet 5 : Appui à la stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle)

Ce volet vise à soutenir des projets qui contribuent à ce que le Nord québécois devienne urie destination de calibre international, par une approche de développement et de structuration de l'offre touristique. Puisque certains enjeux sont spécifiques au nord du 49e parallèle, le programme permet aussi des actions ciblées pour développer des connaissances stratégiques et d'intervenir auprès des ressources humaines, le tout en collaboration avec les partenaires régionaux. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Accroître la capacité et la qualité de l'hébergement; Diversifier les activités des pourvoiries afin d'attirer une nouvelle clientèle; Augmenter les infrastructures et attraits touristiques; Augmenter l'achalandage en soutenant la structuration de l'offre; Accroître le développement et le renforcement de l'expertise en région.

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises

Type de projets

  • Appui aux projets d’investissement
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Service de dette
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