Programme de financement

Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois

RECYC-QUEBEC

Le programme vise à permettre à l’ensemble des citoyens d’avoir accès à un écocentre (local, régional ou point de dépôt temporaire ou mobile) situé à une distance raisonnable de leur résidence, à encourager la desserte pour les industries, commerces et institutions (ICI) et à améliorer le taux de valorisation des matières récupérées. Ce programme s’adresse aux organismes municipaux et à toute organisation propriétaire ou gestionnaire d’un écocentre ou d’un réseau d’écocentres ou voulant en implanter un.

Volet 1 (Implantation d’un nouvel écocentre)

Construction d’un écocentre local ou régional sur un territoire non desservi par un écocentre existant. Ce nouvel écocentre devra obligatoirement accepter, trier à la source et favoriser l’acheminement vers le réemploi, le recyclage ou la valorisation les différents résidus de bois.

Clientèle visée

  • Municipalités

Type de projets

  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Volet 2 (Construction d’un écocentre local ou régional sur un territoire non desservi par un écocentre existant. Ce nouvel écocentre devra obligatoirement accepter, trier à la source et favoriser l’acheminement vers le réemploi, le recyclage ou la valorisation les différents résidus de bois.)

Implantation de mesures dans un écocentre ou réseau d’écocentres existant visant à améliorer l’accessibilité ou l’implantation de bonnes pratiques de gestion des matières, dont les différents résidus de bois. Cela inclut notamment la construction d’un nouvel écocentre sur un territoire déjà desservi.

Clientèle visée

  • Municipalités
Voir le programme