Investissements dans la transformation de l’industrie forestière
Ressources naturelles Canada (RNCan)
Créé en 2010, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) facilite l’adoption de technologies et de produits transformateurs dans le secteur forestier canadien en comblant l’écart entre les étapes de conception et de commercialisation. Il vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel, plus résilient et plus durable sur le plan de l’environnement en concentrant les efforts sur les projets novateurs à faibles émissions de carbone qui entraînent des flux de revenus nouveaux ou diversifiés. Dans le cadre de son renouvellement en 2023, le programme ITIF redoublera d’efforts pour contribuer à l’amélioration du rendement environnemental du secteur forestier en appuyant des projets de démonstration et d’adoption qui favoriseront la décarbonisation des processus industriels, ainsi que l’utilisation efficace des ressources qui produisent plus de valeur à partir de la même quantité de bois. En plus de continuer à financer des projets qui produisent de l’énergie renouvelable et des bioproduits durables, le programme ITIF cherchera à investir dans des projets qui intègrent des technologies conduisant à une plus grande efficacité énergétique et qui évaluent la bioénergie associée au captage du carbone dans le cadre des activités du secteur forestier. Ces investissements aideront à assurer la prochaine vague d’innovation, solidifiant ainsi la position du Canada comme chef de file dans la transformation du secteur forestier.
Volet 1 (Projets d'investissement en capital)
Le volet réservé aux projets d’investissement en capital du programme ITIF verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 10 millions de dollars des coûts admissibles d’un projet, afin de permettre aux entreprises du secteur forestier d’adopter des technologies de transformation et de diversifier leurs flux de produits, garantissant ainsi la compétitivité de l’industrie et de meilleurs résultats en matière d’environnement.
Clientèle visée
- Conseil de bande
- Entreprises
- Ministères et organismes d’État
- MRC
- Municipalités
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
- Villes
Type de projets
- Acquisition et implantation d’une technologie
- Expansion et développement des marchés
Type de contribution
- Subventions
Volet 2 (Études)
Le volet réservé aux projets d’études du programme ITIF verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 1 million de dollars des coûts admissibles d’un projet pour des études liées à l’avancement de l’innovation dans le secteur forestier, à l’appui d’un investissement en capital futur ou d’un changement stratégique des entreprises du secteur forestier.
Clientèle visée
- Conseil de bande
- Entreprises
- Ministères et organismes d’État
- MRC
- Municipalités
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
- Villes
Type de projets
- Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
- Appui aux projets d’investissement
Type de contribution
- Subventions