Programme de financement

Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole

MAMH

Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, est l’un des principaux leviers dont dispose la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal pour stimuler l’activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2000 projets représentant des investissements globaux de 2,5 G$. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd’hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international. Il a pour objectifs de : - renforcer la compétitivité économique de la métropole par le développement et la consolidation de ses secteurs stratégiques, par la concertation accrue de ses acteurs et par la prospection d’investissements et de main-d’œuvre spécialisée; - soutenir l’amélioration des conditions et du cadre de vie des citoyens ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire métropolitain, notamment par le biais de démarches de revitalisation urbaine intégrée; - contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la métropole sur les plans canadien et international par la promotion de sa culture et de ses secteurs stratégiques, et par la réalisation d’initiatives et d’événements d’envergure. De façon générale, le FIRM favorise le dynamisme et le progrès de la métropole : - en soutenant en priorité de nouvelles initiatives en démarrage susceptibles de contribuer à son essor économique, culturel et social, et qui ont le potentiel de s'autofinancer à court terme; - en appuyant des projets contribuant à la réalisation et à la consolidation d’activités dans des domaines où la métropole se démarque.

Volet 1

Le FIRM soutient une grande variété de projets dans la mesure où ils s'inscrivent dans les orientations et priorités d’intervention énoncées pour le fonds : développement économique de la métropole, développement culturel et événementiel, développement social ainsi que cadre de vie et identité métropolitaine.

Clientèle visée

  • Conseil de bande
  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de projets

  • Accompagnement et services-conseils (coaching, mentorat)
  • Acquisition et implantation d’une technologie
  • Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
  • Appui aux projets d’investissement
  • Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
  • Création, implantation et démarrage d’entreprises
  • Démonstration, vitrine technologique, projets de maturation technologique
  • Développement d’outils, formation et sensibilisation
  • Expansion et développement des marchés
  • Planification stratégique, plan d’action, concertation
  • Recherche et développement, innovation
  • Soutien financier pour l’embauche de professionnels

Type de contribution

  • Subventions
Voir le programme