Programme de financement

Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Ministère du tourisme

Les EPRT ont pour but de conjuguer l'action du ministère du Tourisme (MTO), des associations touristiques régionales (ATR) et d'autres partenaires régionaux pour la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique indiquées au Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et à son plan d'action 2016-2020. Les EPRT 2016-2020 sont reconduites pour 2020-2021 et 2021-2022. Les EPRT visent la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux. Les projets visés contribuent à renouveler l'offre touristique et ils favorisent l'atteinte des objectifs suivants : développement d'une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable; stimulation de l'économie des régions par : la création d'emplois; l'augmentation du nombre de visiteurs; l'accroissement des recettes touristiques. Les projets soumis doivent être structurants et contribuer à renouveler et à bonifier l’offre touristique de la région. Ils doivent favoriser l’atteinte des objectifs suivants : - Stimuler l’économie des régions par : - le maintien d’une offre touristique de qualité; - la mise en valeur d’une offre touristique innovante; - le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques. Favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable.

Volet 1 (Soutien aux projets de développement et de structuration de l'offre touristique (volet 3))

Les EPRT visent la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux. Les projets visés contribuent à renouveler l'offre touristique et ils favorisent l'atteinte des objectifs suivants : développement d'une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable; stimulation de l'économie des régions par : la création d'emplois; l'augmentation du nombre de visiteurs; l'accroissement des recettes touristiques.

Clientèle visée

  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises

Type de projets

  • Accompagnement et services-conseils (coaching, mentorat)
  • Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
  • Appui aux projets d’investissement
  • Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
  • Expansion et développement des marchés
  • Infrastructures (mise aux normes, agrandissement, rénovation, construction)

Type de contribution

  • Subventions

Volet 2 (Soutien aux entreprises touristiques stratégiques des centres-villes des portes d’entrée touristiques du Québec (volet 4))

es projets admissibles devront permettre aux entreprises touristiques stratégiques de passer au travers de la crise et de continuer à attirer les gens. Les entreprises stratégiques pourront également innover, adapter leurs produits ou se diversifier grâce aux sommes mises de l’avant. L’entreprise touristique doit : - être située dans l’un des trois centres-villes suivants : Montréal, Québec ou Gatineau; - être considérée comme stratégique pour le secteur visé de la région, qu’elle constitue un attrait ou un établissement accueillant les touristes; - connaître de sérieuses difficultés en raison de l’absence de touristes. Pour s’assurer que l’aide financière a un effet décisif dans le maintien de l’offre touristique et que les entreprises sont bien ciblées, un apport minimal de 20 % sera exigé du milieu municipal ou régional.

Clientèle visée

  • Entreprises

Type de contribution

  • Subventions
Voir le programme