Équipements de cuisines commerciales
Gazifère
**** L’acquisition d’un cuiseur à vapeur certifié ENERGY STAR® vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie puisque cet appareil est doté d’une meilleure isolation et d’un système de distribution de vapeur plus efficace avec convection forcée. De nombreux modèles sont équipés de commandes automatiques pour la production de vapeur lors du processus de cuisson, et réduisent la consommation d’énergie en mode veille. Ces améliorations réduisent les temps de cuisson, les pertes de chaleur ainsi que la consommation d’eau chaude. L’aide financière offerte par Gazifère pour cet appareil est de 300 $. Vous pouvez faire l’acquisition d’un cuiseur à vapeur auprès d’entreprises spécialisées dans la vente d’équipements de cuisine commerciale et détenant les licences appropriées en gaz naturel.
Volet 1 (Lave-vaisselle Energy Star®)
Les lave-vaisselles commerciaux comptent parmi les appareils qui consomment le plus d’énergie dans une cuisine commerciale. Il existe plusieurs catégories de lave-vaisselles commerciaux : basse ou haute température, sous-comptoir, stationnaire ou à convoyeurs. Certains modèles qui sont proposés sur le marché sont plus énergivores que d’autres.
Clientèle visée
- Entreprises
Type de contribution
- Subventions
Volet 2 (Pulvérisateur de prérinçage)
Le pulvérisateur de prérinçage, couramment utilisé dans les cuisines commerciales, élimine les résidus de nourriture sur la vaisselle au moyen d’un puissant jet d’eau avant le nettoyage dans un lave-vaisselle. Cette opération de prérinçage, à elle seule, peut représenter jusqu’à un tiers de toute l’eau chaude utilisée dans une cuisine commerciale. Les anciens modèles de pulvérisateurs de prérinçage peuvent consommer jusqu’à 5 gallons d’eau chaude à la minute. Le pulvérisateur éco-efficace, quant à lui, n’en consomme que 0,7 gallon par minute, réduisant d’approximativement 85 % la consommation d’eau ainsi que les coûts reliés au chauffage de l’eau.
Clientèle visée
- Entreprises
Type de contribution
- Subventions
Volet 3 (Combo hotte à débit variable et générateur d’air tempéré à condensation)
L’implantation d’une hotte à débit variable permet de générer des économies d’énergie importantes pouvant atteindre 35 %. Ce type d’appareil est muni d’un ventilateur à vitesse variable qui permet de faire varier le débit d’air tiré par la hotte en fonction du taux d’émission de chaleur/fumée/vapeur provenant des appareils de cuisson. La hotte à débit variable permet ainsi d’éviter de rejeter à l’extérieur une trop grande quantité d’air chaud et de diminuer la quantité d’air frais à chauffer.
Clientèle visée
- Entreprises
Type de contribution
- Subventions
Volet 4 (Cuiseur à vapeur au gaz naturel certifié ENERGY STAR®)
L’acquisition d’un cuiseur à vapeur au gaz naturel certifié ENERGY STAR® vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie puisque cet appareil est doté d’une meilleure isolation et d’un système de distribution de vapeur plus efficace avec convection forcée. De nombreux modèles sont équipés de commandes automatiques pour la production de vapeur lors du processus de cuisson, et réduisent la consommation d’énergie en mode veille. Ces améliorations réduisent les temps de cuisson, les pertes de chaleur ainsi que la consommation d’eau chaude.
Clientèle visée
- Entreprises
Type de projets
- Acquisition et implantation d’une technologie
Type de contribution
- Subventions