Chauffez vert
Transition énergétique Québec (TEQ)
Le programme Chauffez vert soutient les propriétaires qui veulent remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité (ou avec une autre source d’énergie renouvelable). Le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane est également admissible à une aide financière. Les travaux doivent inclure le retrait du réservoir au mazout ou au propane et le démantèlement de la fournaise ou de la chaudière à combustible actuellement utilisée.
Volet 1 (Remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité)
Pour accéder à l’aide financière, le participant a l’obligation de remplacer le chauffe-eau en même temps qu’il effectue les travaux de remplacement de son système de chauffage central au mazout ou au propane, en vue d’une conversion complète de ses systèmes à l’électricité ou à une autre énergie renouvelable. Les chauffe-eau alimentés au gaz naturel ne sont pas admissibles. * Un logement est considéré comme admissible si son eau chaude domestique est fournie par le système à combustible visé par le démantèlement.
Type de projets
- Acquisition et implantation d’une technologie
Type de contribution
- Subventions
Volet 2 (Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité)
Les travaux menant au démantèlement complet de l’appareil de chauffage central (fournaise ou chaudière) qui utilise le combustible fossile et au retrait du réservoir (de mazout ou de propane) peuvent être admissibles à l’aide financière du programme Chauffez vert. Le système peut être à circulation d’air chaud ou à circulation d’eau chaude. Les systèmes alimentés au gaz naturel ne sont pas admissibles. * Un logement est considéré comme admissible s’il a pour système de chauffage le système à combustible visé par le démantèlement.
Clientèle visée
- Entrepreneurs, travailleurs autonomes
- Entreprises
- Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
- Établissements ou organismes des réseaux de la santé du Québec
- Établissements ou organismes des réseaux de l’éducation du Québec
- Institutions universitaires du Québec
- MRC
- Municipalités
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
- Villes
Type de projets
- Acquisition et implantation d’une technologie
Type de contribution
- Subventions