Programme de financement

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Ministère du Tourisme (MTO)

Nouveau cadre normatif pour soutenir la croissance et l’innovation de l’industrie événementielle! Les principales modifications sont : l’intégration d’obligations en matière de développement durable parmi celles identifiées par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Les nouvelles études de provenance ou d’achalandage ne seront pas exigées, la dernière étude valide sera considérée pour la durée du programme. La décision de produire ou non une nouvelle étude revient au promoteur. Objectifs du programme : 1) Positionner la destination québécoise sur la scène nationale et internationale; 2) Favoriser le développement des festivals et des événements touristiques dans une approche responsable et durable, partout au Québec. Les festivals et les événements touristiques admissibles sont des manifestations publiques : produites et tenues au Québec; d’une durée minimale de 3 jours de programmation; -organisées en fonction d’une thématique et d’une programmation d’activités; -ayant lieu dans le même endroit (même municipalité) que la ou les éditions précédentes (ne s’applique pas au volet 4 – Événement ponctuel); -qui suscitent un achalandage significatif de visiteurs (excursionnistes et touristes) et qui animent la destination; -qui ont des coûts admissibles d'au moins 90 000 $

Volet 1 (Volet 2 - Festivals et événements d’envergure touristique)

Contribuer à animer les régions et à augmenter le nombre de visiteurs. Encourager la relève des festivals et des événements pour assurer la pérennité de l’industrie événementielle dans toutes les régions et maintenir la position et les avantages concurrentiels du Québec dans le domaine. En plus de satisfaire aux critères généraux, le festival ou l’événement touristique doit répondre à des critères précis sur la basse d'une étude de provenance et d'achalandage réalisé par une firme indépendante. Disposer de coûts admissibles de 90 000 $ ou plus (coûts admissibles de la dernière édition, comme ils sont présentés dans le rapport financier, excluant les infrastructures). Ne pas être admissible au volet 1 du présent programme. Les festivals et événements touristiques soutenus dans le cadre du volet 2 devront, d’ici la fin de leur entente triennale, mettre en place un certain nombre d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle parmi ceux établis par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., dont celui visant à se doter d’un engagement ou d’une politique écrite en développement durable, en écoresponsabilité ou en responsabilité sociétale entériné par le conseil d’administration ou la haute direction...

Clientèle visée

  • Conseil de bande
  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de contribution

  • Subventions

Volet 2 (Volet 1 - Festivals et événements touristiques majeurs)

En plus de satisfaire aux critères généraux, le festival ou l’événement touristique doit : Susciter un achalandage touristique important sur la base d’une étude de provenance et d’achalandage réalisée par une firme indépendante selon une méthodologie reconnue par le Ministère. Consultez les documents pour le volet 1 et la liste des firmes qualifiées. Cette étude doit permettre de démontrer que la présence de touristes atteint les seuils minimaux de participation suivants : pour les festivals et événements se tenant dans les régions touristiques de Québec et de Montréal : un minimum de 20 000 jours de participation effectués par des touristes, un minimum de 5 % des jours de participation de l’achalandage total effectués par des touristes hors Québec; pour les festivals et événements se tenant à l’extérieur des régions touristiques de Québec et de Montréal : un minimum de 20 000 jours de participation effectués par des touristes. Démontrer des retombées économiques établies sur la base d’une étude réalisée par une firme indépendante selon une méthodologie reconnue par le Ministère. Consultez le Guide méthodologique pour la réalisation des études sur l’impact économique des grands festivals et événements (PDF 900 Ko). Disposer de coûts admissibles de 6 M$ ou plus (coûts réels d’exploitation de la dernière édition tels qu’ils sont présentés aux états financiers audités, excluant les infrastructures).

Clientèle visée

  • Conseil de bande
  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de contribution

  • Subventions

Volet 3 (Volet 4 - Événements ponctuels)

Accueillir des manifestations nationales ou internationales ponctuelles qui contribuent à la visibilité de la destination auprès des clientèles touristiques internationales. En plus de satisfaire aux critères généraux d’admissibilité, l’événement touristique doit : être ponctuel et non récurrent; disposer de coûts admissibles de 1 M$ ou plus, excluant les infrastructures; démontrer un potentiel d’attraction de la clientèle touristique.

Clientèle visée

  • Conseil de bande
  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de contribution

  • Subventions

Volet 4 (Volet 3 - Développement et croissance)

Appuyer le développement et la croissance des événements. En plus d'être soutenu dans le cadre des volets 1 ou 2 du présent programme et de satisfaire aux critères généraux du programme, le festival ou l’événement touristique doit : présenter un projet visant le développement d’initiatives innovantes ou d’une initiative permettant la croissance de l’événement; présenter en quoi le projet contribuera au développement de l’événement, c’est-à-dire à une augmentation de sa performance touristique, de son achalandage ou des recettes touristiques; présenter des coûts admissibles distincts de ceux présentés aux volets 1 ou 2. Si le projet prend en compte des dépenses sur plus d’une année, la ventilation de ces dépenses annuellement devra être présentée lors de la demande.

Clientèle visée

  • Conseil de bande
  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Établissements ou organismes des réseaux de l’éducation du Québec
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de contribution

  • Subventions
Voir le programme