Programme de financement Fonds Ecoleader - Volet 1

Entreprises

S’adresse aux entreprises qui souhaitent réaliser un projet répondant à des besoins spécifiques.

Les projets déposés dans ce volet visent à soutenir les entreprises qui souhaitent engager un expert afin de les aider à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et à se préparer à l’adoption de technologies propres.

Ce qu’il faut savoir

Pour l’adoption de pratiques écoresponsables :

  • Réalisation d’études et d’analyses – jusqu’à 20 000 $
  • Élaboration de plans d’action concrets – jusqu’à 10 000 $
  • Accompagnement dans l’implantation – jusqu’à 10 000 $

L’aide financière versée peut atteindre jusqu’à 40 000$ par entreprise pour la réalisation d’un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsable, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles.

Une exception s’applique ici pour les démarches globales de développement durable, veuillez consulter le Guide du demandeur pour en savoir plus.

Pour la préparation à l’adoption de technologies propres :

  • Réalisation d’études et de plans d’action – 45 000 $
  • Accompagnement préalable à l’acquisition – 15 000 $

L’aide financière versée peut atteindre jusqu’à 60 000$ par entreprise pour la réalisation d’un projet visant l’acquisition de technologies propres, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles.

Étapes à suivre pour déposer un projet

  1. Consultez le Guide du demandeur – Volet 1 pour connaître les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles.
  2. Téléchargez la trousse pour obtenir les documents requis.
  3. Vérifiez si l’expert avec lequel vous souhaitez travailler est inscrit au Répertoire d’experts du Fonds Écoleader.

Si ce n’est pas le cas, l’expert doit s’inscrire au répertoire AVANT le dépôt de la demande.

  1. Demandez à l’expert de vous fournir une soumission.

Transmettez à l’expert le document Réalisation d’une soumission dans le cadre du Fonds Écoleader, afin de s’assurer que sa soumission contienne tous les renseignements nécessaires.

  1. Remplissez le formulaire de demande d’aide financière et assurez-vous de réunir tous les documents requis. Au besoin, utilisez les modèles de lettres proposés (p. ex. : Lettre de confirmation de financement complémentaire).

N’oubliez pas qu’une demande incomplète peut entraîner des délais dans l’analyse du projet.