Dialogue parties prenantes : Groupe Économie circulaire & numérique

Nom de l’outil :

Dialogue parties prenantes : Groupe Économie circulaire & numérique

Organisme concepteur:

Orange

Description de l’outil:

Cet outil décrit la méthodologie mise en place par Orange (entreprise française de télécommunications) pour engager ses parties prenantes dans sa transition vers un modèle d'économie circulaire. Il explique les principaux moyens pour impliquer ses parties prenantes et en présente les résultats. L'agenda se décompose en trois phases : sensibiliser et prioriser les enjeux, identifier les solutions possibles et prioriser les actions. Cet outil est donc centré sur l'expérience et le contexte d'Orange, comme un rapport, mais il propose un plan d'action et des techniques de mise en oeuvre qui peuvent être universels (protocole expliqué à la page 7).

Type d’outil:

Études de cas

Type(s) d’organisations visé(s) par l’outil:

  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l'économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l'économie sociale
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d'entreprises

Fonction(s) de l’entreprise visée(s) par l’outil:

  • Approvisionnement
  • Commercialisation
  • Communication (interne, externe)
  • Gouvernance et management
  • Logistique
  • Marketing
  • Production

Étape(s) d’application visée(s) par l’outil:

  • Diagnostiquer
  • Former
  • Mettre en oeuvre
  • Mobiliser et fédérer les acteurs
  • Planifier
  • Sensibiliser

Thématique(s) associée(s) à l’outil:

  • Consultation des parties prenantes et acceptabilité sociale
  • Écoconception
  • Écologie industrielle
  • Économie circulaire
  • Reconditionnement
  • Recyclage et compostage
  • Valorisation

Secteur(s) d’activité:

  • Administrations publiques
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse
  • Arts, spectacles et loisirs
  • Autres services (sauf les administrations publiques)
  • Commerce de détail
  • Commerce de gros
  • Construction
  • Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz
  • Fabrication
  • Finances et assurances
  • Gestion de sociétés et d'entreprises
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
  • Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
  • Services d'enseignement
  • Services d'hébergement et de restauration
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
  • Services publics
  • Soins de santé et assistance sociale
  • Transport et entreposage

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