Actualités et publications

Les technologies propres : améliorer votre compétitivité et votre bilan environnemental

Saviez-vous qu’il existe au Québec des centaines d’entrepreneurs en technologies propres qui développent des innovations contribuant à la lutte aux changements climatiques et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises du Québec? Que ces technologies propres concernent aussi bien le préchauffage de l’eau que la récupération de chaleur ou le remplacement de combustible fossile? Qu’elles permettent à chaque entreprise de tout secteur de réaliser des économies?

On parle d’une technologie propre pour désigner un bien, un équipement, un produit ou un matériau permettant de corriger, mesurer ou prévenir les atteintes à l’environnement (par rapport à leur contrepartie dans le marché). Les technologies propres sont présentes partout, dans tous les secteurs de l’économie québécoise – de l’agriculture aux matières résiduelles, en passant par l’efficacité énergétique et l’écomobilité. Elles sont donc au service d’une transition vers une économie verte et engendrent des retombées positives telles que la création d’emplois hautement qualifiés, l’amélioration de la compétitivité de tous les secteurs d’activités, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre les changements climatiques.

Les technologies propres peuvent donc apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise. Elles permettent notamment une augmentation de la compétitivité et l’instauration d’un climat d’innovation grâce à leurs performances accrues. Par exemple, le Nordique Spa Stoneham, ayant fait récemment l’acquisition d’une chaudière à biomasse pour chauffer ses installations, fait état non seulement d’une réduction de ses coûts, mais aussi d’une amélioration de son image corporative par un passage à la carboneutralité.

L’utilisation d’une technologie propre entraîne aussi très souvent une réduction des coûts conséquente du fait d’une meilleure gestion des ressources (eau, énergie) et des matières résiduelles. La technologie Solu-Robot (un robot de gestion des déchets alimentaires) permet, par exemple, aux restaurants Restos Plaisirs d’économiser plusieurs milliers de dollars par mois en termes de coûts de consommation de ressources matérielles, de ressources humaines et d’énergie.

Les technologies propres sont donc une solution efficace et innovante permettant d’augmenter votre compétitivité tout en accélérant la transition vers une économie verte. Grâce au Fonds Écoleader, vous pouvez désormais obtenir un appui financier permettant d’analyser vos besoins, afin de bien préparer votre entreprise à l’adoption d’une technologie propre.

Une collaboration d’Écotech Québec

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre