Actualités et publications

Le Nordique Spa Stoneham se chauffe aux résidus forestiers

Créé au début des années 2000, le Nordique Spa Stoneham est une entreprise qui, de l’aveu même de son propriétaire, Hugues Lavoie, est particulièrement énergivore, de par la nature de ses activités. Qui plus est, l’entreprise a progressivement agrandi ses installations au fil des années, ce qui a entraîné une consommation d’énergie à la hausse.

Victime d’un incendie majeur en janvier 2018, l’entreprise de Hugues Lavoie a profité de cet évènement malheureux pour amorcer un virage écoénergétique à son entreprise : « nous avons remplacé notre ancien système de chauffage au propane par un système de chaufferie à la biomasse de résidus forestiers avant de rouvrir le SPA en décembre de la même année. » Cette technologie carboneutre permet d’économiser 129 tonnes de gaz à effet de serre par année.

Préoccupé depuis longtemps par l’impact environnemental de ses activités et fort de son expérience de consultant en efficacité opérationnelle, M. Lavoie s’est associé à des experts en technologie propre spécialisés en chauffage à la biomasse en rencontrant l’équipe de Carbonaxion. « Ils ont démontré le sérieux de leur démarche, en nous proposant une entente sans risque, en assumant l’ensemble des couts de l’investissement et en assurant un tarif d’utilisation équivalent à l’ancienne technologie au propane », mentionne-t-il. Ce projet échelonné sur 15 ans a également bénéficié d’un support précieux de la MRC de la Jacques-Cartier (accommodation pour les permis d’implantation) et la caisse Desjardins de Stoneham.

L’implantation de ce projet novateur ne s’est toutefois pas faite sans heurts. Les défis sont apparus lors de la coordination de la construction avec plusieurs sous-traitants qui avaient des visions parfois divergentes du projet. Néanmoins, la flexibilité et le service de qualité de l’expert, de même que la collaboration d’un autre SPA ayant déjà un système de chauffage à la biomasse ont grandement aidé à améliorer la planification et la mise en œuvre du projet.

Une année passée depuis la mise en place du système de chauffage à la biomasse, M. Lavoie ne regrette rien, au contraire! Non seulement la chaufferie s’avère particulièrement efficace pour garder l’ensemble des bains extérieurs au chaud en tout temps, elle est également utilisée pour chauffer l’intérieur du bâtiment principal, en remplacement du chauffage électrique conventionnel. Cet avantage a permis de libérer du courant des boites électriques et ainsi fournir plus d’énergie à d’autres composantes mécaniques, comme les pompes à eau filtrant les différents bassins du spa.

Avis aux entreprises intéressées par la technologie propre du chauffage à la biomasse : M. Lavoie recommande fortement d’opter pour une entente avec un expert prenant en charge l’ensemble des risques et qui assure un service après-vente à toute épreuve! Il a pour exemple un évènement marquant, durant la nuit du 25 décembre 2018, lorsque le moteur du système de chaufferie a cessé brusquement de fonctionner. Malgré l’heure inhabituelle, l’expert Carbonaxion s’est tout de même déplacé très rapidement afin de réparer le système. Cela a permis à l’entreprise d’ouvrir à l’heure le lendemain pour l’une des journées les plus achalandées de l’année!

Pour en savoir plus sur le projet écoresponsable de l’entreprise, consultez sa fiche d’entreprise leader.

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre