Actualités et publications

Lancement régional dans Lanaudière

Une agente régionale et un soutien financier en appui aux entreprises de Lanaudière qui désirent adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres

Saint-Jacques, le 2 octobre 2019 – Les entreprises lanaudoises qui désirent accroître leur performance et leur compétitivité en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader, un projet d’envergure lancé officiellement aujourd’hui dans la région. Reposant sur un réseau d’agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) vise à rejoindre quelque 50 000 entreprises à travers le Québec, dont plus de 2 800 dans Lanaudière d’ici mars 2023, afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment en ce qui a trait à l’efficacité énergétique, à la gestion des matières résiduelles, à la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Véronique Morin, agente du Fonds Écoleader pour la région de Lanaudière, pour discuter de leur projet. Mme Morin a pour mandat de rencontrer les entreprises afin de lesorienter vers les experts,les sources de financement et les outils qui permettront de réaliser un projet correspondant auxbesoinsspécifiques de chaque entreprise.

Mme Morin sera hébergée pour la durée du projet au sein de Lanaudière Économique, un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique.

« L’objectif premier de ce programme est de rendre les entreprises du territoire plus concurrentielles dans leur secteur d’activités et de leur permettre d’accroître leur durabilité et ainsi répondre à la demande de plus en plus présente des consommateurs pour des produits et services plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un projet structurant, qui s’arrime parfaitement avec les orientations de la région, pour lequel l’ensemble des acteurs du développement économique local et régional sera mis à contribution. Par ailleurs, je tiens à souligner que Lanaudière Économique est particulièrement fier d’être partie prenante de cette démarche en accueillant l’agente du Fonds Écoleader dans son équipe. Je vous assure que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la réussite de ce projet! », annonce M. Olivier Goyet, président de Lanaudière Économique.

L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permettra aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles pourront déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre