Actualités et publications

Intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables : les PME québécoises ont le soutien du gouvernement provincial pour passer à l’action.

Dans un contexte mondial appelant à une plus grande responsabilité sociale et environnementale des entreprises, le Québec se doit d’engager ses entreprises dans la voie du développement durable pour assurer leur compétitivité. Avec le Fonds Écoleader, les entreprises ont ainsi la possibilité d’orienter leurs actions vers une croissance verte et la réduction de leur empreinte environnementale, notamment par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables.

Qu’est-ce qu’une pratique d’affaire écoresponsable ? Le Fonds Écoleader la définit comme une pratique de gestion qui vise à répondre à un enjeu environnemental, tout en améliorant la performance économique et la productivité de l’entreprise, et en engendrant des co-bénéfices  sociaux pour les employés et la communauté.

Les pratiques d’affaires écoresponsables sont donc de formidables mesures d’adaptation des entreprises à une économie changeante. D’ailleurs, la majorité des études montrent que de bonifier ses activités ou son modèle d’affaires en investissant dans de telles pratiques est rentable[1]. Il est donc possible, pour une entreprise, d’améliorer sa compétitivité en réduisant l’intensité dans l’utilisation de ses matières premières et de son énergie, en réduisant ses émissions de polluants, dont les gaz à effet de serre, en implantant des technologies propres, en augmentant la recyclabilité ou en extensionnant la durée de vie de ses produits, en optant pour un approvisionnement écoresponsable et en intégrant les principes d’écoconception.

Certaines entreprises peuvent toutefois manquer de ressources ou d’expertise pour cibler les mesures prioritaires et celles qui seront les mieux adaptées à leurs besoins et à leur réalité. Le cas échéant, ces entreprises peuvent se tourner vers le Fonds Écoleader qui dispose d’un réseau d’agents dans toutes les régions du Québec et de nombreux outils pour les accompagner dans leurs démarches.

Une collaboration du Centre québécois de développement durable et du Fonds d’action québécois pour le développement durable

[1] Selon le REDD consulté le 17 septembre 2019; https://redd.nbs.net/p/introduction-rentabilite-du-developpement-durable-r-4c632267-037a-4028-8c66-cbc70441cf3e

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre