• Gestion des matières résiduelles

En bref : Industries Jaro Inc (détourner certains déchets de l’enfouissement en les revalorisant)

Accompagnement pour la réalisation du projet

  • MP conseil

Sources de financement du projet

  • Financé à l’interne

Retombées du projet pour l’entreprise

Économique

  • Coût des matières réutilisées comme emballage : Environ 300 $ d’économie par an.
  • L’entreprise est passée de deux levées par semaine à une levée pour les poubelles, pour une diminution de 200 $ par mois de coût d’enlèvement.
  • La vente du plastique numéro 4 émulsifié a rapporté 0,10 $ le kilo pour un total de 100 $.

Environnement

  • Environ 100 livres de coins de carton, 300 livres de carton et 100 livres de styromousse ont été réutilisés.
  • Environ 500 livres de déchet en moins envoyés à l’enfouissement.
  • Environ 500 livres de matière de plus qu’avant est réutilisée dans l’entreprise.

Social

  • Les employés sont plus conscients de l’importance des gestes qu’ils posent.
  • Les employés voient que l’entreprise pose des gestes concrets pour mieux recycler.
  • Depuis que l’habitude a été prise, les employés cherchent naturellement à recycler et s’incitent les uns les autres à mieux recycler.

Gouvernance

  • La réduction à la source, le recyclage, la pensée « cycle de vie » sont des valeurs d’entreprise. Celles-ci sont transmises aux clients et aux employés afin de devenir une façon de faire naturelle.

Entreprise: Industries Jaro Inc.

Lien: http://www.industriesjaro.com/english/

Année / période de réalisation : 2018

Résumé:

Les défis rencontrés par l’entreprise

Industries Jaro inc. de Saint-Charles-de-Drummond est une entreprise spécialisée dans l’assemblage technique. Les produits assemblés sont variés et génèrent différents matériaux en déchets (styromousse, plastique d’emballage, ABS, plastique numéro 4 émulsifié, mélamine, palettes non standard, etc.). La quantité de déchets produite est tout aussi variable. Ces déchets étaient, jusqu’à tout récemment, envoyés aux poubelles puis à l’enfouissement. Le défi pour l’entreprise consistait donc à mieux gérer ses matières résiduelles et trouver des débouchés pour ses déchets. Le coût de l’investissement est d’environ 500  $ en temps.

 

La mise en place du projet

Pour relever le défi, Industries Jaro inc., a travaillé à mettre en place des solutions efficaces et personnalisées. Les deux entreprises ont déterminé lesquels de ces résidus pouvaient bénéficier d’une seconde vie, soit en les réutilisant, soit en les recyclant. Certains résidus, comme le styromousse et le carton, sont ainsi réutilisés, notamment comme emballage pour l’envoi de matériel à la peinture, ou pour l’envoi du produit final.

De plus, des bacs de récupération pour les différentes matières ont été identifiés et installés à différents endroits dans l’usine, ce qui permet un meilleur tri à la source et le recyclage de plusieurs matières telles que le plastique d’emballage, le carton ainsi les différents types de métaux et de plastique. Des recycleurs ont été trouvés pour plusieurs matières (styromousse, plastique d’emballage, ABS, plastique numéro 4 émulsifié, mélamine, palettes non standard, etc.), ce qui permet de les détourner de l’enfouissement.