Titre du programme:
Programme Proximité
Page Web du programme:
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/developpementmarches/Pages/ProgrammeProximite.aspx
Nom de l’unité administrative responsable de la gestion du programme:
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Résumé et objectifs du programme:
Le Programme Proximité a pour objectif de rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs.
Spécificité du programme par rapport aux enjeux environnementaux:
Programme général (admissibilité en fonction des priorités sectorielles ou régionales)
Types de projets soutenus:
- Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
- Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
- Expansion et développement des marchés
- Planification stratégique, plan d’action, concertation
Résumé et objectifs:
Ce volet a pour objectif de développer ou de consolider des initiatives collectives de mise en marché de proximité. L’aide accordée peut atteindre 70 % du total des dépenses admissibles. L’aide financière maximale est de 50 000 $ par projet pour la durée du programme. Des appels de projets seront lancés par le Ministère.
Durée du volet:
Disponible jusqu'à l'épuisement des fonds
Secteur(s) d’activité visé(s):
- Efficacité énergétique du site
- Systèmes de contrôle automatisé du bâtiment
Clientèle(s) visée(s):
- Centres de recherche
- Conseil de bande
- Coopératives
- Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
- MRC
- Municipalités
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
- Regroupement d’entreprises
Type de contribution relative à l’aide financière:
Types de projets soutenus:
- Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
- Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
- Expansion et développement des marchés
- Sont admissibles les projets qui s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un plan de commercialisation et dont la réalisation permet à l’entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs dans la perspective d’une mise en marché de proximité.
Résumé et objectifs:
Ce volet vise à développer une offre de produits et de services qui répond aux besoins des consommateurs dans la perspective d’une mise en marché de proximité. L’aide accordée peut atteindre 50 % du total des dépenses admissibles. L’aide financière maximale est de 25 000 $ par projet pour la durée du programme. Le dépôt des demandes se fait en continu.
Durée du volet:
Disponible jusqu'à l'épuisement des fonds
Secteur(s) d’activité visé(s):
- Efficacité énergétique du site
- Systèmes de contrôle automatisé du bâtiment
Clientèle(s) visée(s):
Type de contribution relative à l’aide financière: