Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole

Titre du programme:

Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole

Page Web du programme:

https://www.mamh.gouv.qc.ca/secretariat-a-la-region-metropolitaine/aide-financiere/fonds-dinitiative-et-de-rayonnement-de-la-metropole/

Nom de l’unité administrative responsable de la gestion du programme:

MAMH

Résumé et objectifs du programme:

Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, est l’un des principaux leviers dont dispose la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal pour stimuler l’activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2000 projets représentant des investissements globaux de 2,5 G$. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd’hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international. Il a pour objectifs de : - renforcer la compétitivité économique de la métropole par le développement et la consolidation de ses secteurs stratégiques, par la concertation accrue de ses acteurs et par la prospection d’investissements et de main-d’œuvre spécialisée; - soutenir l’amélioration des conditions et du cadre de vie des citoyens ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire métropolitain, notamment par le biais de démarches de revitalisation urbaine intégrée; - contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la métropole sur les plans canadien et international par la promotion de sa culture et de ses secteurs stratégiques, et par la réalisation d’initiatives et d’événements d’envergure. De façon générale, le FIRM favorise le dynamisme et le progrès de la métropole : - en soutenant en priorité de nouvelles initiatives en démarrage susceptibles de contribuer à son essor économique, culturel et social, et qui ont le potentiel de s'autofinancer à court terme; - en appuyant des projets contribuant à la réalisation et à la consolidation d’activités dans des domaines où la métropole se démarque.

Spécificité du programme par rapport aux enjeux environnementaux:

Programme général (admissibilité en fonction des priorités sectorielles ou régionales)

Volet 1

Durée du programme:

Les normes actuelles du FIRM prennent fin le 31 mars 2019. Des modifications mineures au programme sont proposées en vue de son renouvellement.


Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre