Les rapports finaux sont disponibles ici :
Rapport final du Volet 1 – Entreprises
Rapport final du Volet 2 – Cohortes d’entreprises
Vous avez des questions? Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires à la réalisation de votre projet.
Bonne lecture!
Rapport final du Volet 1 – Entreprises
Rapport final du Volet 2 – Cohortes d’entreprises
Pour être admissible, le requérant doit :
Pour connaitre le détail des clientèles admissibles et non admissibles au programme, consultez le Guide du demandeur (sections 3.1 et 3.2.).
Une entreprise d’économie sociale est une entreprise reconnue au sens de la Loi sur l’économie sociale, c’est-à-dire les coopératives, les mutuelles ou les organismes à but non lucratif qui vendent ou échangent des biens et des services pour répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté qui les accueille.
Pour être admissible à l’enveloppe Fonds Écoleader : Soutien spécifique à l’implantation, les entreprises d’économie sociale doivent démontrer qu’elles répondent aux critères de la Loi sur l’Économie sociale et que leur viabilité financière repose à plus de 40 % sur des revenus autonomes tirés de leurs activités économiques, notamment grâce aux données financières des trois (3) dernières années.
Pour ce faire, l’entreprise doit joindre à sa demande de subvention les formulaires d’autodéclaration et de calcul des revenus autonomes.
Certaines exceptions existent. Consultez la section « Définitions » du Guide du demandeur pour plus de détails.
Pour être admissible, le projet doit viser :
Pour plus de détails sur les projets admissibles et non admissibles, consultez le Guide du demandeur (sections 3.3 et 3.4.).
Les dépenses admissibles à la subvention du Fonds Écoleader : Soutien spécifique à l’implantation sont essentiellement les honoraires professionnels des experts qui accompagnent les entreprises dans leurs projets, incluant les taxes. Dans une certaine mesure, les frais liés à la réalisation du projet (déplacements, formations, matériel, communications) et les honoraires d’un ou des sous-traitants non inscrits au répertoire des experts du Fonds Écoleader peuvent aussi être admissibles.
Pour plus de détails entourant les dépenses admissibles et non admissibles, consultez le Guide du demandeur (section 3.5).
Le financement accordé pourra varier entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles selon la capacité de l’entreprise à énoncer des retombées environnementales potentielles lors du dépôt.
Nous invitons donc les demandeurs à porter une attention particulière à ces retombées lors de l’élaboration de leur projet et de la complétion du formulaire de dépôt de projet.
Bien qu’elles soient souvent essentielles au passage à l’action des entreprises, les activités d’études et d’analyses, tout comme celles relatives à l’élaboration de plans d’action, ne sont pas admissibles dans cette enveloppe spécifique.
Non. Bien que l’entreprise doive être prête à passer à l’action, une étude ou un plan d’action ne sont pas des prérequis pour déposer un projet.
Non. D’abord, l’élaboration d’un outil ne peut constituer un projet en soi et d’autres activités doivent être prévues au projet, notamment de l’accompagnement dans l’implantation. De plus, les outils à développer ne doivent pas permettre de réaliser ou de compléter une activité non admissible, comme une étude ou une analyse.
Finalement, dans la plupart des cas, seuls les coûts d’adaptation de l’outil au contexte particulier de l’entreprise sont admissibles, et non le développement complet de l’outil. Certaines exceptions s’appliquent. Veuillez contacter notre équipe d’analystes au besoin.
Oui, un OBNL peut coordonner une cohorte. Les critères d’entreprise d’économie sociale n’ont pas à être respectés. Toutefois, à noter que le coordonnateur devra confirmer que les frais de coordination demandés dans le cadre du projet ne sont liés à aucune autre contribution publique que celle du Fonds Écoleader.
*À noter que l’attribution de l’enveloppe de financement Fonds à Écoleader : Soutien spécifique l’implantation est sous la forme « Premier arrivé, premier servi ». Ainsi, il est possible que l’enveloppe disponible s’épuise avant le 30 septembre 2026 et que les projets ne soient plus acceptés avant cette date. Pour rester informés des dernières nouvelles, abonnez-vous à l’infolettre et aux médias sociaux du Fonds Écoleader. Les liens sont disponibles dans le bas de la page.
Oui. Il est possible de commencer le projet avant la signature de la convention. En fait, les dépenses deviennent admissibles dès le dépôt du projet. Toutefois, à noter que l’acceptation du financement du projet est associée à l’envoi d’une confirmation écrite par le FAQDD et qu’avant cette confirmation, il demeure possible que le projet ne soit pas financé.
Les projets recevront un premier versement de 50 % de l’aide financière accordée lors de la signature de la convention et un deuxième versement de 50 % à la suite de la validation, par le FAQDD, de la réalisation du projet.
Pour plus de détails entourant le versement de l’aide financière, consultez le Guide du demandeur (section 4.1).
Le formulaire doit être rempli à la fois par l’entreprise ET l’expert. Des sections sont obligatoires pour ces deux parties prenantes, et chacune doit avoir une personne signataire désignée. Ainsi, le formulaire ne peut se remplir et être envoyé par une seule partie.
Lorsqu’une demande de financement est reçue, celle-ci doit passer par un rigoureux processus d’analyse et d’approbation. Les demandes reçues dans le cadre de l’enveloppe Soutien spécifique à l’implantation devraient normalement recevoir une réponse dans un délai de 6 semaines. À noter que ce délai de traitement demeure une estimation et que plusieurs facteurs hors du contrôle du FAQDD peuvent l’influencer, comme des dossiers incomplets ou des projets plus complexes.
Pour plus de détails entourant les preuves de paiement, consultez le Guide de facturation.
Non. Outre les frais de coordination pour les projets de cohorte, seuls les honoraires professionnels des experts qui réalisent le projet sont considérés comme des dépenses en ressources humaines admissibles.
Dans le cadre du programme, une entreprise peut réaliser plus d’un projet en simultané, autant dans le volet 1 – Entreprise que dans le volet 2 – Cohorte d’entreprises. Toutefois, il est à noter que le montant maximal qu’une entreprise peut recevoir, tous projets confondus, est de 80 000 $. Pour réaliser ces types de projets en simultané, l’entreprise devra démontrer que chacun d’entre eux diffère dans sa nature, ses activités et ses retombées.
Pour plus de détails entourant le versement de l’aide financière, consultez le Guide du demandeur (section 4.1).
Oui, l’aide financière octroyée par le Fonds Écoleader lors des années précédentes est indépendante et n’a pas à être prise en compte lors des nouvelles demandes.
Toutefois, à noter que si le projet vise un projet déjà financé par le Fonds Écoleader, il sera considéré comme non admissible.
Pour plus de détails entourant l’admissibilité du projet, consultez le Guide du demandeur (section 3.3).
Pour les projets de volet 1 – Entreprise, la subvention est versée en deux temps à l’expert principal, soit à la signature de la convention (50 % du montant) et à la validation de la réalisation du projet par le FAQDD (50 % du montant).
Pour les projets de volet 2 – Cohorte d’entreprises, la subvention est aussi versée à l’expert principal qui peut, dans certains cas, être un coordonnateur-expert. Pour le volet 2, la subvention est également versée en deux temps, soit à la signature de la convention (50 % du montant) et à la validation de la réalisation du projet par le FAQDD (50 % du montant).
Pour plus de détails, consultez le Guide du demandeur (section 5.11)
L’aide financière peut être cumulée avec celle de programmes complémentaires offerts par des ministères ou organismes gouvernementaux (municipaux, provinciaux ou fédéraux). Toutefois, l’aide financière du Fonds Écoleader ne peut être combinée à une aide financière provenant d’un autre programme du MEIE et la contribution totale de fonds publics au projet ne doit pas dépasser 75 % des dépenses admissibles. De plus, pour les projets liés à des enjeux énergétiques, les aides financières de Transition énergétique Québec et du Fonds Écoleader ne sont pas cumulables. Finalement, les crédits d’impôt remboursables au fédéral ou au provincial sont considérés comme des contributions issues de fonds publics et doivent être considérés et identifiés dans le montage financier des demandes. La preuve que les demandes de financement complémentaires sont acceptées devra être fournie dès le dépôt.
Pour plus de précisions, consultez le Guide du demandeur (section 4.1).
Non, l’aide financière non remboursable ne peut en aucun cas permettre l’achat d’une technologie propre.
Oui, la part de la contribution privée devra correspondre à au moins 25 % du coût total des dépenses admissibles. À noter que la provenance de ce montant devra être précisée dès le dépôt.
Pour en apprendre davantage sur le programme, consultez le présent site Web. Vous y trouverez les thématiques couvertes, le répertoire d’expert, le blogue présentant certains projets réalisés ainsi que tous les guides et les outils pertinents pour déposer un projet.
Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, il est possible de poser votre question à l’adresse courriel suivante : info@fondsecoleader.ca.
*Veuillez indiquer le nom de votre région dans le sujet du courriel.
Par exemple : Abitibi-Témiscamingue, Demande d’information
Dans le cas des questions plus complexes ou nécessitant un support visuel, vous pouvez également prendre un rendez-vous virtuel de 20 minutes avec un membre de notre équipe d’analystes.
Les retombées environnementales et les principaux indicateurs qui y sont rattachés sont au cœur du programme de financement du Fonds Écoleader.
Pour être admissible, un projet doit générer une ou plusieurs retombées quantifiables dans au moins l’une des thématiques du programme. Les retombées économiques, sociales et de gouvernance sont recommandées et seront aussi considérées parmi les résultats du projet.
Le FAQDD se réserve le droit de demander des précisions sur un projet ou de le refuser s’il juge que les retombées environnementales attendues ne sont pas significatives par rapport au coût du projet.
Comme mentionné dans le Guide du demandeur, les retombées environnementales sont au cœur du Fonds Écoleader : Soutien spécifique à l’implantation. Un projet financé doit donc générer une ou plusieurs retombées environnementales quantifiables.
Lors de la présentation du formulaire de demande d’aide financière, l’expert doit notamment énoncer les retombées environnementales potentielles du projet, en plus des autres retombées attendues (sociales, économiques et de gouvernance), le cas échéant. Ces retombées potentielles devront être quantifiées lors de la reddition de compte finale.
À noter que le financement accordé pourra varier entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles selon les retombées environnementales potentielles du projet.
Pour en savoir davantage sur la procédure de dépôt de projet, consultez la section :
Toutes les étapes pour chacun des volets y sont détaillées en mettant en évidence certaines informations importantes pour déposer une demande de financement complète.
Les documents essentiels lors du dépôt d’un projet varient en fonction de la forme juridique du demandeur ainsi que du volet dans lequel la demande est déposée.
Dans tous les cas, le demandeur devra minimalement fournir le formulaire de demande d’aide financière dûment complété, incluant la soumission de l’expert, ainsi que les preuves que les signataires sont autorisés à signer et à agir au nom de l’entreprise (et de la firme experte) et les lettres de confirmation de financement complémentaire, le cas échéant.
Pour plus de détails entourant la procédure de dépôt de demande d’aide financière et les documents à fournir selon le contexte du demandeur et de sa demande, consultez le Guide du demandeur (section 3.8).
Le formulaire doit être rempli à la fois par l’entreprise ET l’expert. Des sections sont obligatoires pour ces deux parties prenantes, et chacune doit avoir une personne signataire désignée. Ainsi, le formulaire ne peut se remplir et être envoyé par une seule partie.
Non. Toutefois, veuillez noter qu’il est possible de mettre à jour votre profil d’expert sur le répertoire et qu’une thématique supplémentaire peut donc être ajoutée, s’il vous est possible de justifier votre expertise. Les analystes du FAQDD s’assureront de valider les modifications apportées.