Expert

Vignola stratégies d’affaires

Firme-conseils fondée en 2007, Vignola stratégies d’affaires et mise en marché accompagne, en mode actif, des organisations privées et publiques, ainsi que des OBNL, pour les aider à atteindre leurs objectifs de croissance, et ce, tant à l’égard de l’optimisation du modèle d’affaires que de la planification stratégique et des stratégies de commercialisation/marketing, le tout dans un contexte de développement durable. Notre offre s’articule autour de trois axes d’intervention principaux : Optimiser — Pour rentabiliser des investissements ou pour transformer une décision en succès, il faut penser autrement, sortir du cadre, voir la situation sous un autre angle. Notre responsabilité est d’analyser la situation, d’alimenter les débats, de générer des idées et des échanges, et de challenger les réflexions afin d’arriver aux meilleurs résultats possibles. Planifier — Une fois le portrait de la situation dressée, il convient de déterminer le chemin à emprunter afin d’atteindre les objectifs et les pistes d’action à entreprendre. Un exercice toujours plus facile à dire qu’à faire. D’où l’importance de réfléchir avec finesse et d’ajuster méthodiquement la stratégie. Accompagner — Pour passer de la parole aux actes, l’accompagnement dans la réalisation devient l’un des piliers de notre intervention. Il devient votre assurance qualité face à nos recommandations. Misant sur une petite équipe agile, qui s’adapte à toutes sortes de contextes, Vignola collabore avec des organisations situées partout au Québec et s’est forgé, au fil des ans, une solide expertise conseil en planification stratégique, plan de développement et plan d’affaires.

Type(s) d'organisation ciblée(s)

  • Coopératives
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Établissements ou organismes des réseaux de l’éducation du Québec
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Villes

Type de projet(s) soutenu(s)

  • Accompagnement et services-conseils (coaching, mentorat)
  • Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
  • Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
  • Expansion et développement des marchés
  • Planification stratégique, plan d’action, concertation

Thématiques

  • Consultation des parties prenantes
  • Démarche en développement durable
  • Diagnostic
  • Gestion du changement
  • Marketing responsable
  • Planification stratégique de développement durable
  • Plans d’action de développement durable et responsabilité sociale