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Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke

Le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), fondé en 2006, est un OBNL qui accueille autant des employé(e)s de BRP que de l’Université de Sherbrooke. L’organisme est reconnu pour son environnement de création stimulant et son expertise en innovation véhiculaire. Né d’une volonté d’allier l’agilité et l’efficacité du secteur industriel (BRP) à la créativité et la vision du secteur académique (UdeS), ce centre de recherche permet de faire le pont entre l’innovation et le succès commercial. Vision Positionné comme une organisation solide qui cultive un environnement de création stimulant, le CTA est un partenaire reconnu pour son expertise d’innovation en mobilité. La vision du CTA est d’assurer sa pérennité par une saine gestion et sa capacité à offrir un milieu de travail où les gens se démarquent par leur sens de l’innovation et leur expertise en mobilité. Mission Par la recherche et l’ingénierie avancée, nous élevons notre expertise pour que la technologie propulse votre succès. Notre mission souligne la complémentarité de la recherche ET de l’ingénierie. Cette complémentarité permet au CTA de rester à l’affût des innovations et ainsi contribuer au succès technologique et commercial de ses clients. Le CTA opère de deux façons : - Dans le cadre de projets de recherche partenariale: ce sont des projets collaboratifs entre le CTA, l’Université de Sherbrooke ou d’autres universités et des partenaires industriels. Ces projets sont financés par une combinaison de contributions industrielles et de subventions provenant d’organismes fédéraux et provinciaux. L’objectif principal de ces projets est de générer des retombées pour l’écosystème canadien et former du personnel hautement qualifié. - En tant que firme de génie-conseil: le CTA accepte des contrats avec des partenaires industriels pour répondre à des mandats spécifiques. Le CTA est un organisme à but non lucratif, qui opère de façon indépendante de l’Université de Sherbrooke et de BRP. Il est dirigé par un conseil d’administration, défini ses propres plans stratégiques et sert l’ensemble des écosystèmes canadien et québécois œuvrant dans le secteur de la mobilité. Le rôle principal du CTA est de faire progresser l’innovation technologique tout en formant de la main d’œuvre hautement qualifiée. Les principaux créneaux d’expertise sont : - Allègement des structures; - Bruit et vibrations; - Électrification; - Mécatronique; - Connectivité.

Type(s) d'organisation ciblée(s)

  • Centres de recherche
  • Coopératives
  • Entrepreneurs, travailleurs autonomes
  • Entreprises
  • Entreprises de l’économie sociale ou collective (COOP et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale
  • Institutions universitaires du Québec
  • Ministères et organismes d’État
  • MRC
  • Municipalités
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Regroupement d’entreprises
  • Villes

Type de projet(s) soutenu(s)

  • Accompagnement et services-conseils (coaching, mentorat)
  • Acquisition et implantation d’une technologie
  • Analyse, étude (de marché, de faisabilité), diagnostic,
  • Appui aux projets d’investissement
  • Commercialisation d’un produit ou d’une technologie
  • Démonstration, vitrine technologique, projets de maturation technologique
  • Recherche et développement, innovation

Thématiques

  • Écoconception
  • Efficacité énergétique
  • Mobilité durable
  • Véhicules écoénergétiques
  • Véhicules électriques et bornes de recharges