Actualités et publications

Équipements efficaces : ventilation, chauffage/climatisation et éclairage

Cette fiche technique a été élaborée par Écotech Québec, pour le Fonds Écoleader

CONTEXTE

Les appareils efficaces permettent de livrer le même service en utilisant moins d’énergie, soit par une utilisation plus efficace ou par une diminution de la quantité d’énergie consommée. Pour le secteur commercial et institutionnel, le chauffage et la climatisation des locaux représentent plus de 50 % de la consommation d’énergie totale dans les bâtiments au Québec. Installer des équipements efficaces peut donc avoir un impact significatif en réduisant la quantité d’énergie utilisée.

 

VENTILATION

Utilisation de moteurs à rendement élevé et de conceptions de pales améliorées, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces, moins bruyants, et plus durables.

Indicateurs:

Mesure de l’efficacité : Pi3/min/watt.

Dépendamment de la taille des ventilateurs, de l’efficacité énergétique de chacun et du soin apporté à leur entretien l’installation de ventilateur éco énergétique peut entrainer des économies de plusieurs centaines de dollars par an.

Subventions:

Références:

Les ventilateurs ENERY STAR utilisent 70 % moins d’énergie que les modèles standards. La liste des appareils homologués est disponible ici (en anglais uniquement) Pour les installations agricoles, le BESS ( Bioenvironmental and Structural Systems Laboratory) a développé un outil recensant les produits disponibles


CHAUFFAGE (CHAUDIÈRE)

Utilisation d’appareil à rendement élevé (plus de 85 %) comme les chaudières à condensation et/ou à chaleur modulante (flamme correspondant à la charge de la chaudière, plutôt que d’être allumée et éteinte à chaque usage).

Indicateurs:

Mesure de l’efficacité énergétique : m³/Btu/h

Chaudière à condensation : 90 à 96% de rendement par rapport à 70 à 85% pour les chaudières conventionnelles. ROI de 5 ans en moyenne.

Subventions:

Références:

Les chaudières ENERGY STAR consomment 15 % en moins que les équipements classiques. La liste des produits se trouve ici.


CLIMATISATION (CLIMATISEUR/REFROIDISSEURS)

Refroidisseurs à eau sont 15% plus écoénergétiques que les unités à air (également plus petite et moins bruyante).

Indicateurs:

Mesure de l’efficacité énergétique :

– SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio ou taux de rendement énergétique saisonnier) élevé (supérieur à 12)

– Coefficient minimal de performance (COP) : unité de chaleur / unité d’énergie élevé (min 3-4).

Subventions:

Références:

Les équipements de climatisation commerciaux ENERGY STAR consomment en moyenne 6 % de moins que des équipements usuels : la liste se trouve ici.


ÉCLAIRAGE

Un système d’éclairage est caractérisé entre autres par le rendu des couleurs (Kelvin) et de la luminosité (Watt ou Lumens) et par son efficacité énergétique (puissance et longévité). Les DEL permettent des économies d’énergie entre 70 et 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence et une durée de vie d’au moins 15 000 heures.

Indicateurs:

Mesure de l’efficacité énergétique : flux lumineux sur la puissance (lumens/watt).

Le remplacement d’un système d’éclairage peu efficace par un système performant peut amener des économies de 15 à 75 % sur les coûts d’énergie et un ROI entre 2 et 4 ans.

Subventions:

Références:

Les ampoules (lampes dans le secteur commercial et institutionnel) ENERGY STAR consomment jusqu’à 90% moins d’énergie et dure au moins 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescences. La liste des produits se trouve ici.

Guide global pour plus informations sur la gestion de l’éclairage et les différents types de lampes.


À NOTER

Des subventions sont disponibles également pour les deux premiers types d’équipements pour les entreprises propriétaires de multi logements (4 à 20) avec Réno Climat.


SOURCES


Télécharger en format PDF : Fiche équipementsCVAC_vf

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre