Par Jessy Fournier, agent du Fonds Écoleader en Montérégie
Réduire ses émissions de GES ou encore commanditer la protection d’une rivière sont de véritables initiatives qu’a prises Imprimerie Ste-Julie au fil des ans et qui témoignent des valeurs profondes qui l’animent. Or, si l’engagement de cette PME de Sainte-Julie envers l’environnement ne date pas d’hier, il n’y a pas si longtemps encore, elle se demandait comment pouvait-elle faire pour s’engager davantage sur le terrain de l’écoresponsabilité et implanter les valeurs environnementales qu’elle porte à l’intérieur des produits qu’elle offre et des procédés qu’elle met en action au quotidien.
C’est ainsi qu’Imprimerie Ste-Julie a été l’une des premières entreprises à faire appel au Fonds Écoleader, en 2019. L’enveloppe qui lui a été attribuée a été une étincelle qui a fait décoller le développement durable au sein de l’entreprise, un véhicule qui les pousse à se surpasser depuis maintenant trois ans.
Par où commencer sa démarche de développement durable ?
Depuis sa création par la famille Fournier en 1975, « Imprimerie Sainte-Julie a toujours eu des considérations pour l’environnement dans son ADN », confesse Jocelyn Laperle, directeur Qualité et Amélioration continue. Si l’ADN de l’entreprise a été résolument conscient de l’importance de son rôle de bonne citoyenne corporative depuis sa création, certaines dimensions du développement durable sont néanmoins restées dans l’angle mort de celle-ci.
Pour mieux les couvrir et les sortir de l’ombre, M. Laperle, appuyé par les dirigeantes de l’entreprise (Caroline et Marilène Fournier), a eu la bonne idée de créer un comité de développement durable composé de différents employés.es de l‘entreprise.
Même si le comité est parvenu à développer davantage d’idées et d’initiatives sur davantage de dimensions du développement durable, l’équipe s’est vite rendu compte de la difficulté de la tâche. Tous néophytes, avec des compréhensions différentes du développement durable, le besoin s’est vite fait sentir de structurer l’approche et de donner à chacun une base commune sur laquelle construire. Comme toutes les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique, la question, pour les équipes d’Imprimerie Ste-Julie, demeurait : par où commencer?
Consolider les initiatives par l’obtention d’une certification
Afin de trouver une réponse à la question, M. Laperle, responsable du dossier, a décidé d’orienter l’implantation de la démarche vers l’atteinte d’une certification. Proposant un cahier des charges bien étoffé afin de couvrir tous les angles morts, les certifications sont un bon moyen pour structurer une telle démarche. Pour l’imprimerie Sainte-Julie, le choix fut porté, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, sur la certification ÉCORESPONSABLE, développée au Québec par le Conseil des industries durables, avec le soutien d’ECOCERT Canada.
Imprimerie Ste-Julie a décidé de décortiquer cette « bébitte-là » par l’implantation du niveau 1 de la certification ÉCORESPONSABLE. Pour l’obtenir, il est dit que l’entreprise doit prouver son engagement dans les quatre piliers du développement durable. Les actions à mettre en place pour obtenir la certification permettent de challenger le modèle d’affaires, les pratiques de gestion et l’ensemble des opérations de l’organisation. Mais la tâche restait colossale pour Jocelyn Laperle et son équipe. Comment mesure-t-on sa performance, quels indicateurs faut-il regarder, comment peut-on être certain que ses points forts le sont véritablement par rapport aux meilleures pratiques mondiales de son secteur, comment mesure-t-on ses émissions de GES ou sa performance en gestion de ses matières résiduelles?
Pour les aider à répondre à ces questions, et plusieurs autres, Imprimerie Ste-Julie a obtenu les services de la firme COESIO spécialisée dans la planification et l’implantation de démarches globales en développement durable par l’entremise de la subvention du Fonds Écoleader.