Financé par le Fonds écoleader
  • Bâtiment durable

Meubles Mobican : l’écoresponsabilité comme opportunité d’affaires

Meubles Mobican est une entreprise familiale située à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’entreprise conçoit et fabrique des meubles qui allient le raffinement à la qualité de fabrication et qui sont exportés partout en Amérique du Nord par le biais d’un vaste réseau de détaillants.

Elle évolue dans une industrie où la compétition avec les marchés émergents est forte. Se distinguer est donc une nécessité, et l’écoresponsabilité est l’une des clés qui ont été retenues par la direction pour y arriver. En effet, Patrick Selmay, ingénieur et président de l’entreprise, nous racontait que de plus en plus de questions étaient posées par leurs clients au sujet de l’empreinte environnementale de l’entreprise. Montrer patte verte devenait donc essentiel pour conserver ses parts de marché.

Quand la nécessité de construire une nouvelle usine est apparue, M. Selmay et ses deux fils Mathieu et Nicolas, tous ingénieurs, ont décidé d’en faire un exemple de bâtiment responsable. En discutant de leur projet avec des membres de l’équipe de la municipalité de Saint-Jean-Richelieu, la fratrie a été mise sur la piste des principes de construction LEED… et du Fonds Écoleader.

Guidés par un expert de ce type de construction, les dirigeants de Meubles Mobican ont pu réfléchir à chacun des choix qui s’offraient à eux. De l’épaisseur de l’isolant à mettre dans la toiture aux ingrédients contenus dans le béton utilisé, tout a été soigneusement réfléchi pour diminuer l’empreinte carbone et la demande énergétique de la nouvelle usine.

Par exemple, M. Selmay nous a mentionné que l’entreprise a fait le choix d’acquérir un terrain plus grand que ce que la construction exigeait afin de conserver des espaces verts. Aussi, toute la terre qui a été excavée a été conservée sur le site, évitant ainsi des dizaines et des dizaines de voyages de camions-bennes et de tonnes de GES. Une foule de petites et de grandes décisions ont fait en sorte que le bâtiment sera performant et respectueux de l’environnement.

Sans l’appui du Fonds Écoleader, M. Selmay croit que ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Les connaissances et l’expertise du consultant embauché grâce au soutien du programme ont permis de concevoir un projet des plus novateurs qui verra le jour au début de l’année 2025. Le nouveau bâtiment de Meubles Mobican deviendra la première usine certifiée LEED de Saint-Jean-sur-Richelieu, et l’entreprise sera le premier fabricant de mobilier résidentiel au Canada à opérer dans de telles installations.

Au terme d’un investissement de 18 M$, M. Selmay, nous expliquait que les choix de technologies, de matériaux et de procédés qui ont été faits vont permettre à l’entreprise un excellent retour sur investissement, notamment grâce aux économies d’énergie, mais aussi en raison des parts de marché supplémentaires que le président est absolument convaincu d’aller chercher.

Comme quoi l’écoresponsabilité peut être un réel tremplin pour le développement d’affaires!