Équipe Laurence est une firme spécialisée en génie civil dont les principaux clients sont des municipalités et des promoteurs. Forte de ses 40 ans d’existence, l’entreprise est un résolument tournée vers l’avenir et à l’avant-garde des technologies dans son domaine.
Ce n’est donc pas étonnant si, lorsqu’est venu le moment de construire un nouveau siège social pour son équipe grandissante, l’innovation s’est imposée comme moteur du projet. Le souhait de la firme était d’y créer un réel milieu de vie pour ses employés, parfaitement intégré à l’environnement, énergétiquement efficace et certifié LEED et SITES. Ces certifications sont remises à des édifices répondant à de très hauts standards de performance environnementale et de développement durable.
Dans cette optique, l’entreprise a eu recours au Fonds Écoleader afin d’évaluer la possibilité d’intégrer deux technologies propres : l’hydrothermie et les phytotechnologies. D’une part, l’entreprise a demandé à l’expert Bouthillette Parizeau d’évaluer le potentiel d’une idée peu répandue au Québec, mais appuyée par la littérature scientifique, soit d’utiliser l’étang aéré de traitement des eaux usées de la ville de Sainte-Adèle pour chauffer et climatiser le bâtiment grâce à un système d’échangeurs de chaleur avec des tuyaux souterrains. Les conclusions étant positives au terme de l’étude, l’entreprise a décidé d’intégrer la technologie propre à son bâtiment. Résultat, non seulement l’hydrothermie a tenu sa promesse, mais sa performance a dépassé les projections de l’expert. Cette idée audacieuse a d’ailleurs valu à Équipe Laurence d’être mise en lumière lors de l’émission Découverte.
D’autre part, l’entreprise a demandé à la firme d’experts Rousseau Lefebvre de réaliser les plans et devis d’un aménagement végétal pour gérer les eaux pluviales du stationnement en créant des jardins de pluie. Encore ici, le projet a été concrétisé, et des jardins de pluies ont été créés afin de permettre une saine gestion des eaux pluviales par les plantes, procurant une voie de passage à la pluie, un habitat pour la faune et un espace agréable pour les employés. Pour terminer, un réseau de distribution d’eau non potable pour le renvoi des appareils sanitaires a été implanté afin de réduire la consommation d’eau potable.
Des retombées enviables
Grâce à l’intégration de ces différentes technologies, Équipe Laurence a réduit ses factures d’énergie, diminué sa consommation d’eau potable de 40 %, augmenté la qualité des eaux rejetées par le bâtiment, réduit la quantité d’eaux pluviales rejetées en plus d’améliorer sa marque employeur et de créer une vitrine de démonstration pour ses clients. Et qui plus est, Équipe Laurence fait rayonner la communauté dans laquelle elle est établie.
En cherchant à réduire l’empreinte écologique de la construction de son siège social, Équipe Laurence a fait preuve d’un degré d’innovation et de sensibilité environnementale hors du commun. Son audace a d’ailleurs été récompensée, puisque la technologie implantée a surpassé les attentes et que le projet a remporté le Grand prix du génie-conseil québécois 2023 dans la catégorie « Bâtiment mécanique-électrique » en plus d’être lauréat platine aux Grands prix du design, organisé par Int.design, dans la catégorie Architecture durable. Un succès écoresponsable sur toute la ligne!