Leader dans le domaine des produits asiatiques surgelés, les Aliments MLW s’est lancé en 2021 dans une démarche d’écoresponsabilité des emballages de la marque Wong Wing, une gamme de produits dont l’entreprise venait de faire l’acquisition.
Étant donné l’achat récent de la marque, les Aliments MLW désirait avoir un portrait global des composantes d’emballage de ses produits, de leur recyclabilité et déterminer si la conception des emballages était optimisée.
« Nous voulions savoir si nous pouvions optimiser nos emballages. Y avait-il la possibilité d’en éliminer certains? Nos boites étaient-elles déjà composées de matières recyclées? Sinon, y avait-il des matières alternatives écoresponsables? », se rappelle Catherine Gagnon, vice-présidente marketing, recherche et développement.
La recette de cette démarche en écoconception
Il y avait du pain sur la planche! Les services d’une firme externe, Papineau & Co, étaient nécessaires pour réaliser une étude et des analyses afin de proposer une gamme d’emballages et de contenants recyclables qui correspondent aux besoins de la marque.
Après une caractérisation des matériaux et de leurs attributs environnementaux et une analyse de cycle de vie, les bons coups, comme les moins bons, ont fait surface.
Parmi les opportunités d’amélioration soulevées, certains emballages primaires ont particulièrement attiré l’attention des Aliments MLW. En effet, certaines barquettes étaient constituées de polystyrène (PS), un matériau très peu recyclé en Amérique du Nord. La recherche de matériaux alternatifs était nécessaire.
D’autres produits tenaient dans une barquette en PE (polyéthylène d’éthylène), une matière qui est facilement recyclable au Québec. Toutefois, en optant pour une barquette RPET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé), l’entreprise pouvait espérer réduire d’environ 63 % les émissions de GES liées à la production de ses emballages.
La cerise sur le sundae : la communication
Depuis la fin du projet en octobre 2021, l’entreprise a remplacé une barquette, puis a décidé d’en éliminer une autre. La modification de certains emballages des produits Wong Wing prendra du temps, selon Mme Gagnon. L’étude de Papineau & Co ne prend pas pour autant la poussière.
« Cette étude nous a permis d’améliorer la communication avec nos consommateurs concernant la recyclabilité des composantes d’emballage de nos produits », constate Mme Gagnon. En effet, l’entreprise a retenu l’importance de communiquer efficacement concernant la disposition des emballages en fin de vie.
Les produits de Wong Wing affichaient le cercle de Möbius, un symbole universel qui indique la recyclabilité de l’emballage. Toutefois, son emplacement sur l’emballage n’était pas toujours optimal. Parfois, aucune identification du type de matériau ne figurait sur les emballages. Maintenant, la communication de la recyclabilité fait partie intégrante de la conception écoconception des emballages chez les Aliments MLW.
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