Financé par le Fonds écoleader
  • Approvisionnement responsable
  • Démarche de développement durable

Coup d’œil sur la démarche écoresponsable de deux hébergements gaspésiens

Dans les derniers mois, le Fonds Écoleader – Soutien spécifique à l’implantation a permis à deux hébergements de la Baie-des-Chaleurs de recevoir l’accompagnement nécessaire au plein déploiement d’une démarche globale de développement durable. Il s’agit du Motel Fraser de Chandler et de l’Auberge du Marchand, située à Maria. 

Accompagnés dans cette aventure par l’expert Maxime Cotnoir, les deux établissements ont passé aux cribles toutes leurs pratiques d’affaires afin d’implanter des façons de faire plus écoresponsables dans les aspects qui étaient à leur portée. 

C’est ainsi que les deux PME touristiques sont ressorties de l’expérience équipées d’une stratégie d’approvisionnement local et responsable préconisant les achats en vrac, québécois ou gaspésiens dans la mesure du possible. Elles ont aussi réduit leur volume de matières résiduelles ainsi que leur consommation d’eau et d’énergie. L’expert les a aussi aidées dans le choix de produits d’entretien ménagers ayant un plus faible impact sur l’environnement, réduisant du coup les risques sur la santé de leurs travailleurs. De la formation a été offerte aux employés et le suivi des mesures d’écoresponsabilité a été intégré aux fonctions de la haute direction. 

L’expert a tenu à saluer l’engagement dynamique des deux femmes à la tête de ces entreprises :

« Nadia Minassian [Motel Fraser] est l’une des personnes les plus engagées que je connaisse. Sa démarche est active malgré son horaire chargé. Du côté de l’Auberge du Marchand, Kathleen St-Onge m’impressionne par sa volonté de s’impliquer dans une démarche de développement durable, malgré la réalité de leur petite équipe et les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre. Ce sont vraiment deux excellentes entreprises, avec des valeurs à la bonne place! » 

On aime ça!  

 

Voici une vidéo mettant en vedette Nadia Minassian qui nous parle de sa vision du développement durable :