Financé par le Fonds écoleader
  • Approvisionnement responsable
  • Démarche de développement durable

2.0 Alimentaire : Quand dessert glacé rime avec écoresponsabilité

Une alternative végétalienne glacée et locale

L’entreprise québécoise 2.0 Alimentaire œuvre dans la distribution et la représentation des marques d’ici auprès des bannières, mais elle a aussi sa propre gamme de produits. À ce titre, elle a conçu une marque de desserts glacés végétaliens : SNÖ.

L’objectif des produits SNÖ est de réinventer le plaisir des desserts glacés pour les personnes aux prises avec des intolérances et des allergies alimentaires. Disponibles un peu partout au Canada, et fièrement sur les tablettes québécoises depuis 2018, les produits SNÖ se démarquent par leur légèreté et leur teneur réduite en allergènes.

 

Quand dessert glacé rime avec écoresponsabilité

2.0 Alimentaire est soucieuse de son empreinte écologique depuis ses tout débuts. L’entreprise a donc souhaité réfléchir en amont à cet aspect lors du développement de la marque SNÖ de façon à inclure dès le départ des pratiques d’affaires écoresponsables soit l’approvisionnement responsable, l’implantation de nouvelles techniques de fabrication, la récupération d’ingrédients et l’amélioration de la recyclabilité des emballages.

Pour y arriver, 2.0 Alimentaire désirait être accompagnée par un expert qui puisse identifier les initiatives requises pour mettre en place ces pratiques d’affaires. C’est pourquoi elle a fait appel au Fonds Écoleader.

L’entreprise a ainsi pu réaliser une analyse de ses pratiques d’affaires lui permettant de définir les changements à apporter pour minimiser son impact environnemental. Par exemple, dans une optique de mobilité durable, l’entreprise a créé une liste de fournisseurs locaux afin de réduire les transports liés à la marchandise. L’accompagnement lui a aussi permis de suivre des formations et de créer des outils internes, comme une politique environnementale, dans le but d’obtenir la certification B Corp pour la marque SNÖ.

 

Des pratiques bonnes pour la planète et pour les affaires

Au terme de son projet, le marché de 2.0 Alimentaire s’est agrandi. En effet, un plus grand nombre de magasins et de chaines ont accepté de distribuer les produits SNÖ et la notoriété de la marque s’est accrue auprès des partenaires et des consommateurs.