Cascades

Le parc solaire Alain Lemerse de Cascades

Technologie propre utilisée

  • Panneaux solaires (Collecteur S20) de Rackam

Sources de financement du projet

  • Technoclimat
  • Gaz métro (maintenant devenu Energir)

Retombées du projet pour l’entreprise

  • Puissance de 800 kW

Retombées du projet pour l’écosystème

  • Dépendamment des paramètres d’opération, la centrale peut sauver plus de 80 000 m³ de gaz naturels par année
Cascades

Entreprise : Cascades

Lien : http://www.blogue.cascades.com

Période de réalisation : 2014

Résumé : ce parc solaire est la première installation de capteurs à concentration solaire paraboliques d’une telle envergure et d’une telle performance. C’est un des projet-type de Rackam: une installation au sol pour la chaleur de procédé.

Le champ solaire compte 20 rangées de capteurs paraboliques d’une longueur de 33 mètres chacune, intégrant la technologie S20 de Rackam. Chaque rangée est constituée de quatre concentrateurs paraboliques couvrant une surface totale de 1490 m 2 de captation. Elles sont reliées entre elles par un seul réseau de plomberie où circule l’huile chauffée à haute température par l’énergie solaire. Les rangées de concentrateurs paraboliques sont motorisées afin de suivre la trajectoire du soleil à toute heure du jour.

Le système est conçu pour résister aux intempéries, comme la pluie, la neige et les vents forts. Les miroirs paraboliques sont faits d’aluminium et de mousse. En cas de neige ou de vents forts, ils peuvent se replier. Les capteurs permettent de récupérer 60 % de l’énergie thermique du soleil.

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre