Actualités et publications

Énergie renouvelable : démystifier la géothermie

Cette fiche technique a été élaborée par Écotech Québec, pour le Fonds Écoleader

CONTEXTE

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui permet de combler les besoins en chauffage, et climatisation des bâtiments sans l’utilisation de combustible fossile (les composantes du système fonctionnant à l’électricité). De plus, les systèmes géothermiques à rendement élevé sont de 3 à 4 fois plus efficaces que les appareils de chauffage à l’électricité les plus performants et de 4 à 5 plus efficaces que les appareils de chauffage au mazout les plus performants. La combinaison des besoins de chauffage/climatisation et de l’eau chaude domestique constitue en moyenne près de 75 % de la consommation énergétique d’un bâtiment. La géothermie agit donc sur une grande partie de la consommation énergétique et permet donc des économies importantes (souvent de plus de 50 % de réduction de coûts énergétiques sur la facture totale).

FONCTIONNEMENT

Les systèmes géothermiques utilisent le principe de transfert de chaleur d’un milieu à un autre. Ces systèmes s’appuient sur le fait qu’en profondeur (à partir de 4-6 m) la température de la terre n’est presque plus influencée par les variations de température en surface et qu’elle est relativement constante (8-10 °C). La température du sous-sol est donc plus chaude que celle de l’air en hiver, et plus fraîche que celle de l’air en été. Les systèmes géothermiques permettent de capter cette différence de température et de l’utiliser au profit des besoins en chauffage ou climatisation des bâtiments. Au Québec, on parle en général de géothermie basse température composée de trois éléments :

  • Un circuit souterrain qui constitue la source de chaleur du système.
  • Une thermopompe qui assure le transfert de chaleur entre le circuit souterrain et le bâtiment
  • Un réseau de distribution de chaleur couplé au système de chauffage qui répartit la chaleur dans les différentes pièces du bâtiment.

Pour des besoins en chauffage, le circuit souterrain capte la chaleur du sol qui est ensuite transférée par la thermopompe. Cette chaleur est répartie dans le bâtiment par l’intermédiaire du réseau de chaleur. En revanche, pour des besoins de climatisation, la chaleur du bâtiment est dirigée vers le système de climatisation, puis captée par la thermopompe, et finalement rejetée dans le sol par le circuit souterrain.

AVANTAGES

  • Économies de chauffage allant jusqu’à 70%
  • Le système permet à la fois le chauffage et la climatisation des bâtiments
  • Système de chauffage/climatisation dont les coûts d’opération sont les plus faibles et stables du marché
  • Réduction des émissions de GES
  • Longue durée de vie
  • Flexibilité d’adaptation pour plusieurs types de bâtiment (y compris les bâtiments historiques)

INCONVÉNIENTS

Cout de l’investissement élevé à l’achat, excepté dans les cas où le fournisseur de services spécialisés prend en charge l’investissement initial qui est ensuite reparti et absorbé dans les redevances mensuelles (du fait de l’économie d’énergie engendrée par l’utilisation de la géothermie).

INDICATEURS TECHNICO-ÉCONOMIQUES

*Ces indicateurs ne constituent qu’une approximation des couts envisagés pour une telle installation. Les prix peuvent varier en fonction de la consommation d’énergie du bâtiment, de la puissance de la chaudière installée, etc. Nous vous invitons à effectuer une analyse de faisabilité pour voir si cette technologie pourrait s’appliquer à votre organisation.

 

SUBVENTIONS DISPONIBLES

  • Programme Chauffez vert CII de Transition Énergétique Québec
  • Programme RénoClimat de Transition Énergétique Québec (pour les propriétaires d’habitations)
  • Programme Ecoperformance (Transition Énergétique Québec)

 

FOURNISSEURS DE SERVICES

Consultez la liste non exhaustive des fournisseurs de services potentiels basés au Québec à partir de la page 4 de la fiche géothermie_vf


SOURCES

  • Transition Énergétique Québec, Géothermie, Fiche Détaillée, 2012, consulté le 29/07/2019

Télécharger en format PDF : fiche géothermie_vf

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre