Tourisme Mauricie s’allie au Fonds Écoleader pour lancer le Fonds ÉcoMauricie

Shawinigan, le 1er décembre 2020 – Dans sa vision moderne et actuelle, plus verte et responsable pour l’industrie touristique de la région, Tourisme Mauricie s’allie avec le Fond Écoleader pour lancer aujourd’hui le Fonds ÉcoMauricie doté d’un montant de 100 000 $. Il s’agit d’un programme d’aide financière supplémentaire de 25 % destiné spécifiquement aux entreprises touristiques situées sur le territoire de la Mauricie qui sont admissibles au Fonds Écoleader. Reposant sur une enveloppe de financement de 18,5 M$ et sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Grâce à une entente entre Tourisme Mauricie et le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), coordonnateur du Fonds Écoleader, de même qu’avec l’appui de GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud, partenaire régional du Fonds Écoleader, les entreprises touristiques de la Mauricie pourront bénéficier d’un coup de pouce significatif pour l’amélioration de leur bilan environnemental.

L’aide versée par entreprise, dans le cadre de ÉcoMauricie, correspondra à 25 % du coût total des dépenses admissibles au Fonds Écoleader, jusqu’à concurrence de 2 500 $ pour les projets liés aux pratiques d’affaires écoresponsables et de 15 000$ pour ceux liés aux technologies propres. Le Fonds ÉcoMauricie suivra la formule du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à l’épuisement du fonds. Ainsi, les deux fonds combinés pourraient subventionner jusqu’à 75 % des dépenses admissibles d’un projet.

« Le projet ÉcoMauricie démontre la volonté ferme de notre industrie touristique d’inscrire le développement durable dans notre ADN. » s’enthousiasme Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie.

Le Fonds ÉcoMauricie se greffe au processus de dépôt de projets du Fonds Écoleader. Les entreprises touristiques, soient les attraits, hébergements, restaurants, évènements et transporteurs, situées en Mauricie qui souhaitent bénéficier du Fonds ÉcoMauricie doivent obtenir de ce dernier une lettre de confirmation de financement complémentaire qu’elles doivent joindre à leur demande de financement. Une fois le projet accepté par le Fonds Écoleader, elles pourront bénéficier de l’aide supplémentaire que propose le Fonds ÉcoMauricie.

« Avec cet arrimage, le FAQDD démontre sa capacité à utiliser le Fonds Écoleader comme un levier stratégique pour augmenter l’offre de financement en développement durable. Cette collaboration permet de lancer un premier fonds dédié spécifiquement au développement durable des entreprises touristiques en Mauricie. Nous espérons que ce n’est que le début d’une longue série », se réjouit Jeanne Charbonneau, présidente du conseil d’administration du FAQDD.

« Cette collaboration, qui mise sur le cadre administratif développé par les partenaires du Fonds Écoleader et sur la rigueur de sa gestion par le FAQDD, nous permet d’offrir une formule de financement simple pour accroître la performance des entreprises touristiques de la Mauricie », affirme Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.

Tourisme Mauricie tiendra un webinaire gratuit le 8 décembre prochain à 9 h avec madame Marianne Mathis, agente du Fonds Écoleader pour la Mauricie et membre de l’équipe de GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud. Celui-ci permettra aux entreprises touristiques intéressées d’obtenir davantage d’information sur les deux fonds (Écoleader et ÉcoMauricie) et sur ce qu’ils permettent de financer. Mme Mathis fera office de contact principal des demandeurs sur le territoire. L’inscription au webinaire est obligatoire. Voici le lien pour vous y inscrire : https://lepointdevente.com/billets/ecomauricie

Pour en savoir davantage : https://www.tourismemauricie.com/fonds-ecomauricie/

À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties prenantes. Elle compte 430 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et d’hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

 

À propos du Fonds d’action québécois pour le développement durable

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec. Depuis sa création en 2000, le FAQDD a assuré la gestion de plus de 94,8 millions de dollars confiés par le gouvernement du Québec. Cette somme a permis de soutenir plus de 750 initiatives rayonnant dans 17 régions. Le FAQDD est un acteur d’innovation sociale au sein d’un réseau de décideurs et de professionnels en développement durable (associations, coopératives, entreprises, ministères, universités et municipalités).

À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le FAQDD en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles peuvent déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.