Sur la route du Nord-du-Québec avec Marie-Claude Bisson, agente du Fonds Écoleader 

Par Mélodie Charest

Des poivrons à 12$ l’unité et du papier de toilette à 34$, une blague direz-vous? L’agente du Fonds Écoleader pour le Nord-du-Québec peut vous affirmer que non. Le développement durable serait-il une solution?

Prix des denrées alimentaires gonflés à bloc, logistique du transport, pénurie de logements, approvisionnement en eau potable, efficacité énergétique… Les enjeux de la région touchent directement les besoins de bases des communautés jamésiennes, cries et inuits.

Imaginez-vous un village éloigné sans électricité pendant quelques jours durant janvier…

Son rôle en tant qu’agente du Fonds Écoleader, dans ce type de conditions, n’est pas négligeable . Elle oriente les acteurs de la région dans leurs recherches de solutions tout en incluant des considérations environnementales . « Je peux mettre en relations des firmes d’ingénieurs ou d’architectes spécialisées pour inclure des technologies propres en vue de réaliser un bâtiment durable ou des pratiques écoresponsables qui touchent la gestion de l’eau ».

Plus qu’une créatrice de liens, Marie-Claude a supporté des dizaines de projets dans lesquels elle a « mis plein d’amour ». Parmi ces coups de cœur, on retrouve le projet Creetopia, de la Cooperative de solidarité Wiinipaakw Tours et appuyé par la Cree Outfitting And Tourism Association (COTA). Il s’agit d’une offre touristique en « glamping », offrant un hébergement en tentes de luxe. Toutefois, les installations ne sont pas connectées au réseau électrique. Afin de diminuer le recours à une génératrice au diesel et principalement la réduction des GES, l’entreprise souhaitait installer des panneaux solaires et batteries.

Avec l’aide de Marie-Claude, l’association a pu dénicher un expert, l’ingénieur Bernard Cyr de BC Énergies, qui a réalisé les études préalables à la mise en place ainsi qu’un appui dans le choix des technologies et des fournisseurs. Le projet est allé de l’avant, sans même être déposé au Fonds Écoleader!

Mission accomplie pour Marie-Claude! Ce qui importe dans ses fonctions, c’est l’ouverture vers l’autre et la capacité à agir : « Je suis là pour écouter et moins pour parler. Je présente mes services, mais après, mon travail est de catalyser les projets écoresponsables sur le terrain, peu importe la source de financement retenue ».

Cependant, quand on lui demande la qualité principale d’un bon agent, elle n’hésite pas à répondre la capacité à répondre aux besoins des clients. Pour identifier des solutions, de nombreux outils se trouvent sur le site web du Fonds Écoleader, dont les répertoires d’experts et d’aides financières.

Sa situation diffère de celle des autres agents du réseau, car elle travaille à partir d’une région différente. En effet, bien qu’elle couvre le territoire du Nord-du-Québec, Marie-Claude demeure à Québec. Il reste néanmoins qu’elle est confrontée aux mêmes enjeux : tisser des liens de confiance avec les experts, les organisations de développement économique et les entreprises qui cognent à sa porte.

La messagerie instantanée et les vidéo-conférences l’aident, bien évidemment, dans ses tâches quotidiennes. Cependant, ce n’est pas la méthode qu’elle privilégie pour tisser des liens de confiance avec tous les acteurs du Nord-du-Québec : « Dans un Zoom, je ne peux pas comprendre comment les gens travaillent entre eux ».

Sa stratégie? Se mobiliser directement sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à faire près de 4000 kilomètres en 18 jours l’automne dernier pour visiter 8 communautés cries  et le village de Radisson. Il semble que sa technique a porté fruit : elle a reçu une tonne de courriels de suivis, dont plusieurs demandes de référencement d’experts et d’aides financières.

Maintenant, son principal défi est d’entretenir les liens de confiance, de les nourrir. Un défi qu’elle maitrise assez bien! En novembre 2022, elle a participé à la Journée de Maillage 2022 et au Cercle Économique Interégional organisé par le Secrétariat des alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), à la journée des grands donneurs d’ordres de la Société du Plan Nord, ainsi qu’au congrès Québec – Mines + Énergie organisé par le gouvernement du Québec. Elle a également participé il y a quelques jours à l’événement Northern Lights, pour créer des liens avec les communautés inuites.