Actualités et publications

Alternative fiable, écologique et rentable : la chaudière à biomasse

Cette fiche technique a été élaborée par Écotech Québec, pour le Fonds Écoleader

CONTEXTE

La biomasse (en particulier la biomasse forestière) est une ressource énergétique, d’origine végétale renouvelable, abondante, peu coûteuse et pouvant être utilisée dans de nombreuses applications. Les chaudières (ou chaufferies) à biomasse constituent une alternative fiable, écologique et rentable aux systèmes de chauffage traditionnels.

FONCTIONNEMENT

Une chaudière à biomasse permet d’utiliser de la biomasse comme source d’énergie. Ce combustible peut prendre différentes formes, par exemple granules, copeaux ou plaquettes et possèdent chacune leurs avantages et inconvénients en termes de prix et d’efficacité.

En brûlant, la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer un fluide caloporteur (eau ou air) dans une chaudière. Le fluide sera ensuite envoyé dans le réseau de distribution afin de chauffer efficacement les installations. Le processus complet est en général entièrement automatisé (approvisionnement en combustible, combustion, gestion des cendres, etc.) pour assurer un rendement optimal.

AVANTAGES/INCONVÉNIENTS

 

INDICATEURS TECHNICO-ÉCONOMIQUES

*Ces indicateurs ne constituent qu’une approximation des couts envisagés pour une telle installation. Les prix peuvent varier en fonction de la consommation d’énergie du bâtiment, de la puissance de la chaudière installée, etc. Nous vous invitons à effectuer une analyse de faisabilité pour voir si cette technologie pourrait s’appliquer à votre organisation.

SUBVENTIONS DISPONIBLES

FOURNISSEURS DE SERVICES

Consultez la liste non exhaustive des fournisseurs de services potentiels basés au Québec à partir de la page 3 de la fiche chaudière à biomasse_vf


SOURCES


Télécharger en format PDF :fiche chaudière à biomasse_vf

Abonnez-vous à notre infolettre

Effet Monstre